Un sondage d’opinion publique réalisé récemment révèle que la majorité des Ontarien(ne)s estiment que le ministre du Travail, David Piccini, devrait renoncer à ses fonctions ou être écarté du cabinet de Doug Ford, en raison d’une série de scandales liés à la gestion du Fonds pour le développement des compétences (FDC).

Selon ce sondage réalisé par Abacus Data à la demande du SCFP-Ontario, 52 % des personnes interrogées considèrent que le ministre Piccini devrait démissionner ou être congédié en raison du détournement de fonds du FDC, une situation d’abord dénoncée dans un rapport accablant de la vérificatrice générale de l’Ontario. Près de la moitié (43 %) des personnes ayant déjà voté pour le Parti progressiste-conservateur de l’Ontario estiment même qu’il est temps pour le ministre Piccini de céder sa place au cabinet, alors que seulement 19 % d’entre elles croient qu’il devrait demeurer en poste.

« Les appels à la reddition de comptes ne cessent de s’intensifier », a affirmé le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. Le ministre Piccini a détourné des fonds du FDC (2,5 milliards de dollars de fonds publics) afin de créer un fonds secret au bénéfice des ami(e)s du cercle rapproché des conservateurs de Doug Ford. Il s’agit du plus récent cas de corruption impliquant des lobbyistes du gouvernement Ford et il est évident que la population ontarienne exige que la personne responsable rende des comptes.

Doug Ford respecte-t-il assez la population de cette province pour exiger du ministre David Piccini un minimum de reddition de comptes, ou n’a-t-il rien retenu du scandale des lobbyistes lié à la ceinture de verdure?

M. Hahn a également mis en relief une deuxième observation tirée du sondage : près de la moitié (46 %) des personnes interrogées estiment que cette nouvelle controverse révèle un problème généralisé au sein du gouvernement Ford en matière d’attribution des contrats et subventions, alors que 23 % d’entre elles estiment que le scandale concerne surtout le ministre Piccini.

« Cette “économie circulaire” des dons versés au Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, on la connaît hélas trop bien », a déploré M. Hahn. Certains aspects de ce nouveau scandale de fonds détournés au profit de proches rappellent étrangement le scandale des commandites sous les libéraux de Chrétien, lequel avait entraîné des arrestations par la GRC, une élection fédérale et une commission d’enquête publique à l’échelle nationale.

Le sondage réalisé par Abacus Data a été effectué après le scandale lié au versement à l’église où un autre ministre conservateur s’est marié d’un montant total de 2,8 millions de dollars du ministère du Travail, y compris deux subventions du FDC, mais avant qu’on ne révèle que l’épouse de Piccini avait fait du lobbying pour Career Colleges Ontario, dont deux membres ont obtenu des millions de dollars du FDC.

Le sondage a été réalisé en ligne par Abacus Data pour le SCFP-Ontario auprès de 2 000 résident(e)s de l’Ontario, du 24 au 29 octobre 2025. La marge d’erreur pour un échantillon aléatoire probabiliste comparable de même taille est de +/- 2,19 %, 19 fois sur 20.