« Le SCFP a toujours été un chef de file dans la lutte contre le racisme et la discrimination dans nos lieux de travail et dans nos communautés partout au pays. À tous les niveaux de notre syndicat, la formation et l’éducation qui permettent d’identifier le racisme et la discrimination et de les combattre sont essentielles. » — Mark Hancock, président national

Le racisme et la discrimination nous blessent et nous divisent, laissant des effets durables qui nous nuisent toutes et tous. Souvent, on ne réalise pas comment cela nous touche ou le rôle que nous y jouons. C’est pourquoi la préparation et l’offre d’une formation sur la lutte contre le racisme constituent le troisième objectif de la nouvelle Stratégie de lutte contre le racisme du SCFP.

Pour arriver à lutter contre le racisme et la discrimination systémiques, il faut d’abord reconnaître qu’ils existent, comprendre comment ils fonctionnent et comprendre leur évolution dans le temps.

De la base jusqu’à l’exécutif national, la nouvelle Stratégie de lutte contre le racisme du SCFP engage notre syndicat à participer pleinement à la formation et à l’éducation contre le racisme.

À l’avenir, nous nous engageons à faire participer les membres noirs, autochtones et racisés à l’élaboration et à l’offre des formations du SCFP en matière de lutte contre le racisme.

Nous nous engageons à raconter les moments difficiles de l’histoire du racisme au Canada, comme l’impact de l’esclavage des personnes noires au pays, des politiques d’immigration racistes, du système des pensionnats autochtones et de la Rafle des années 60.

Nous nous engageons à favoriser l’éducation sur la lutte contre le racisme au-delà des forums habituels, par exemple en offrant de la formation aux membres des exécutifs locaux et aux nouvelles personnes conseillères.

Les membres du SCFP et les sections locales peuvent faire leur part pour lutter contre le racisme. Certaines sections locales ont déjà, dans leur règlement interne, une formation sur la lutte contre le racisme. Nous encourageons les autres à suivre leur exemple !

D’ici à notre congrès national de novembre, réfléchissez à ce que votre section locale et vous pourriez faire pour être à l’écoute, apprendre et contribuer davantage à l’éducation et à la lutte contre le racisme.

Il s’agit du troisième article d’une série de dix décrivant les objectifs de la Stratégie de lutte contre le racisme du SCFP. La série complète se trouve ici.