La division scolaire Prairie South a annoncé un plan pour lancer l’année scolaire 2020-21, en réduisant les services de conciergerie à six écoles de Moose Jaw et à deux autres établissements scolaires.

« Ce n’est pas le moment, en pleine pandémie, de réduire ces services dans nos écoles », a déclaré Jackie Christianson, présidente du comité d’orientation des travailleurs de l’éducation du SCFP-Saskatchewan. « Notre expérience collective nous a appris l’importance de l’assainissement et de la propreté pour empêcher la propagation de la COVID-19. Prairie South brûle les étapes des mesures d’hygiène dans nos écoles, en mettant les élèves, le personnel et la collectivité à risque. »

La réduction des services prévue équivaut à 2,53 employés à temps plein et à 20,3 heures de services de conciergerie chaque jour. 

« Nos membres auront beaucoup moins d’heures de travail et seront moins nombreux, mais devront nettoyer les mêmes aires de travail qu’auparavant, en suivant des directives plus strictes », a déclaré Judy Henley, présidente du SCFP-Saskatchewan. « Nous devons veiller à ce que les effectifs soient appropriés pour garder les élèves en sécurité. »

Les écoles touchées comprennent AE Peacock, Riverview, Central, Prince Arthur, Westmount, William Grayson ainsi que le Bureau de la division et le bâtiment d’entretien de la 9e avenue. Ces réductions entreront en vigueur le 15 août 2020.

« C’est un triste jour pour la collectivité de Moose Jaw. Le SCFP- Saskatchewan exhorte le gouvernement provincial et la division scolaire à intervenir en annulant cette réduction des services de conciergerie », a ajouté Judy Henley. « Nous encourageons toutes les personnes qui s’inquiètent des conséquences possibles pour nos élèves et nos collectivités à communiquer avec leurs conseillers scolaires et leurs députés provinciaux. »

Le SCFP représente plus de 7 000 employés de soutien de l’éducation dans toute la Saskatchewan, y compris les 350 membres de la Division scolaire Prairie South. Ils occupent les emplois d’aides-enseignants, d’aide-bibliothécaires, de bibliotechniciens, de concierges, de travailleurs des métiers, de secrétaires, de chauffeurs d’autobus, de travailleurs sociaux et de techniciens en informatique. Les membres du SCFP appuient les élèves de la Saskatchewan tous les jours d’école.