GUELPH, ONT. – Le SCFP a demandé à plusieurs reprises à l’employeur de revenir à la table des négociations, mais, en rejetant la dernière invitation syndicale à une rencontre ce matin (samedi) à 10 heures, la direction de Family and Chlidren’s Services de Guelph et du comté de Wellington pousse ses employés à débrayer. Les syndiqués érigeront les piquets de grève lundi 11 avril, à 8 h 30, au 275 du chemin Eramosa à Guelph. Le syndicat demeure ouvert à une reprise des négociations ce weekend en vue de dénouer l’impasse avant le début de la grève.
« Quel dommage que la direction refuse de chercher des solutions au conflit!, lance la présidente du SCFP 4325, Cathy Thomas. Malheureusement, ce sont les enfants et les jeunes à risque, ainsi que leurs parents, qui subiront les contrecoups de ce refus de négocier que réitère la direction. »
« Nous avions demandé à l’employeur de reprendre les négociations dès mercredi soir, poursuit-elle, nos membres ayant rejeté sa dernière offre, qu’ils ont jugée inadéquate pour régler les problèmes d’écarts et d’iniquités à l’agence. Malgré un premier refus, nous avons passé la journée d’hier à chercher une solution avec le médiateur, allant même jusqu’à déposer une proposition afin de raviver les discussions. Au lieu de nous présenter une contre-proposition, l’employeur nous a demandé de recommander celle-ci à nos membres sans nous laisser en prendre connaissance. Je n’appelle pas ça de la négociation. En bout de piste, la direction n’a fait aucun effort pour présenter une contreproposition. »
« Puisque cette avenue ne nous permettait pas d’avancer, raconte Mme Thomas, nous avons offert à la direction de tenir une réunion samedi matin en vue de résoudre les points litigieux, mais celle-ci a refusé encore une fois. Comment peut-on trouver une solution adéquate si la direction refuse de nous rencontrer en personne? C’est pour cette raison que nous érigerons les piquets de grève lundi matin. Cela dit, nous demeurons ouverts à négocier au cours du weekend. Nos membres souhaitent simplement obtenir un contrat de travail équitable qui s’attaquer aux iniquités persistantes à l’agence. »
Le SCFP 4325 représente 130 travailleurs sociaux qui participent au fonctionnement de l’agence et qui dispensent d’importants programmes pour les enfants et les jeunes à risque, ainsi que leurs proches. Ces travailleurs fournissent du soutien continu et des services à 450 familles ; ils aident les 150 à 200 enfants confiés aux bons soins de l’agence ; ils œuvrent auprès de 74 familles d’accueil. En plus, ils s’occupent des 25 à 50 personnes par jour qui se présentent à l’agence. Leur dernière convention collective est échue depuis le 31 mars 2015.
Pour en savoir plus, contactez :
Cathy Thomas
Présidente du SCFP 4325
226-808-7893
Diana Zawadzki
Conseillère nationale du SCFP
905-515-9536
James Chai
Service des communications du SCFP
416-458-3983