Un millier de militants du SCFP se sont réunis à Winnipeg, du 17 au 20 octobre, pour la Conférence du Conseil national des secteurs. Des délégués des quatre coins du pays y ont partagé les expériences de leur section locale avec les dirigeants de leur secteur. « Nos membres ont pu étudier les campagnes qui ont réussi à accroître les appuis aux services publics qu’ils prodiguent. Ils ont profité de l’occasion pour discuter des difficultés qu’ils rencontrent et apprendre des bons coups de leurs confrères et consœurs », a affirmé le président national du SCFP, Mark Hancock

Lors de cette conférence intitulée Recruter, notre succès, les délégués ont eu droit à des présentations sur la création de coalitions, le recrutement, les régimes de retraite, ainsi que la négociation et l’utilisation de clauses de la convention collective pour lutter contre la violence et le harcèlement au travail. On a aussi demandé aux syndiqués de dresser une liste des avantages que procurerait le SCFP aux travailleurs non-syndiqués dans leur secteur.

« Nous disposons d’un moyen particulièrement puissant pour améliorer le sort des travailleurs canadiens. Le meilleur moyen pour obtenir l’équité, s’attaquer à l’augmentation du travail précaire, améliorer les salaires et assurer aux travailleurs un milieu de travail sécuritaire, c’est de syndiquer les travailleurs non syndiqués, de leur négocier une convention collective avec le meilleur syndicat qui soit, le SCFP », a déclaré Mark Hancock,

Les délégués ont quitté la Conférence du Conseil national des secteurs la tête pleine d’idées pour contrer les compressions dans les services publics qu’ils fournissent. Ils sont repartis gonflés à bloc et prêts à défendre et à améliorer leur convention collective.

À la fin de la conférence, le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury, a livré ce message aux participants : « Votre participation à cette conférence, comme votre travail de tous les jours, démontrent votre détermination à améliorer les conditions de vie de nos membres et de tous les travailleurs canadiens. Grâce à ce que nous avons accompli ensemble à Winnipeg, le SCFP est encore plus fort et mieux outillé pour faire du Canada un meilleur pays. »