Cette semaine, le président national du SCFP, Mark Hancock, a écrit au premier ministre Justin Trudeau pour lui faire comprendre que la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC), aussi souhaitable soit-elle, contient d’importantes lacunes qu’il faut corriger dès maintenant pour assurer la sécurité financière de tous les Canadiens au moment de la retraite.

En 2016, notamment en raison des fortes pressions exercées par le mouvement syndical, les gouvernements fédéral et provinciaux ont conclu un accord historique en vue de bonifier le RPC. L’adoption du projet de loi C-26 concrétise cet accord. Il s’agit de la première bonification des prestations du régime depuis sa création il y a un demi-siècle. D’ailleurs, le SCFP félicite les gouvernements qui ont travaillé en ce sens.

Malheureusement, la nouvelle loi a d’importantes lacunes qui auraient pu être évitées. En effet, la loi exclut les travailleurs qui élèvent des enfants et les personnes ayant un handicap de la portion du RPC qui a été bonifiée. Ce traitement injuste affecte particulièrement les femmes et les personnes ayant un handicap qui auront ainsi droit à des prestations moins généreuses.

Aucun gouvernement ne devrait pénaliser les personnes ayant un handicap et les travailleurs qui quittent le marché du travail le temps d’élever leurs enfants. C’est une injustice évidente. Il est primordial d’assurer la sécurité financière à la retraite de tous les Canadiens pour qu’ils puissent vivre dans la dignité. Il faut donc changer la loi dès maintenant.