Une victoire aux retombées mondiales
En janvier 2015, les élections générales en Grèce ont été remportées par le parti Syriza qui faisait campagne contre l’austérité. Il s’agit d’une victoire importante pour le peuple grec qui se mobilisait contre les pertes d’emplois, la réduction des avantages sociaux, la privatisation et les inégalités croissantes découlant de la crise financière mondiale de 2008. La Troïka, soit l’Union européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne, a imposé à la Grèce des cibles d’austérité et des conditions de prêt qui ont entraîné la perte de millions d’emplois, la fermeture de milliers de petites entreprises et un accroissement de la pauvreté. Cinq cent mille familles grecques ont même dû se débrouiller sans aucun revenu. La victoire de Syriza aura un impact sur les luttes contre les mesures d’austérité en cours dans le monde.
Droits syndicaux et services publics de qualité
Le SCFP était représenté à la 11e Conférence régionale interaméricaine de l’Internationale des services publics (ISP), qui s’est déroulée du 20 au 24 avril 2015 à Mexico. La délégation était menée par le secrétaire-trésorier national, le confrère Charles Fleury. Sous le thème Droits syndicaux et services publics de qualité, cette conférence a permis aux syndicats membres de l’ISP de réseauter et d’échanger sur divers sujets comme le commerce, l’investissement international, la privatisation, les régimes de retraite, les changements climatiques et la justice fiscale. La conférence a été précédée de deux jours de rencontres de secteurs tels que l’énergie, l’éducation, la santé et les municipalités.
Mort au projet de loi C-51!
En janvier 2015, le gouvernement canadien a introduit le projet de loi antiterroriste C-51. Le SCFP s’oppose fermement à cette loi qui menace les droits et libertés de toute la population canadienne. Nous sommes très inquiets des intentions et des répercussions que cachent les modifications proposées au Code criminel, à l’application de la loi, au droit à un procès équitable, à la liberté d’expression, à la protection de la vie privée et au pouvoir du gouvernement de recueillir des renseignements. Le projet de loi C-51 constitue une grave menace aux libertés individuelles, tout particulièrement pour les membres de communautés marginalisées et les opposants au gouvernement conservateur en place, comme les syndicalistes et nos alliés de la société civile.Pour en savoir plus, consultez le scfp.ca/arretons-le-projet-de-loi-c-51.