Candace Rennick et les femmes membres du NEB« Aujourd’hui, je pense à toutes les femmes fortes, et particulièrements à celles du SCFP, qui montrent la voie pour embellir la vie dans nos communautés. En cette Journée internationale des droits des femmes, célébrons nos réalisations et engageons-nous à utiliser tout notre pouvoir pour concrétiser les changements que nous souhaitons et dont nous avons besoin. » - Candace Rennick, secrétaire-trésorière nationale du SCFP.

En cette Journée internationale des droits des femmes, le SCFP célèbre le leadership des femmes travaillant en première ligne. Les femmes membres du SCFP ont fait preuve d’un leadership incroyable tout au long de cette pandémie, en offrant les services publics essentiels qui permettent à nos communautés de continuer à fonctionner.

Mais les femmes membres du SCFP ne baissent pas les bras. À la table de négociations, à travers l’action politique et sur les lignes de piquetage, elles font preuve de leadership et de solidarité dans la lutte pour le renforcement des services publics, l’équité salariale, des salaires justes et de meilleures conditions de travail. Le SCFP continue d’affirmer que les tâches de soins sont sous-évaluées et sous-rémunérées, et que la pandémie a démontré qu’il est urgent de s’attaquer à cette forme de discrimination systémique.

Lors de notre récent congrès national, nous avons adopté une stratégie globale de lutte contre le racisme afin d’éradiquer le racisme dans toutes les facettes des activités de notre syndicat. Les personnes déléguées ont voté à une écrasante majorité pour « soutenir les appels au féminisme transinclusif et dénoncer la transmisogynie, la transphobie et la haine sous toutes ses formes ».

En mars 2021, le Conseil exécutif national a créé le Groupe de travail pour un milieu syndical sécuritaire. Celui-ci a pour mandat de s’assurer que le SCFP dispose de politiques, de pratiques et de processus pour prévenir et traiter toutes les formes de violence et de harcèlement.

Ces gestes historiques rendent notre syndicat plus fort en signifiant à toutes les femmes membres qu’elles sont appréciées et célébrées.

En cette Journée internationale des droits des femmes, le SCFP invite ses membres à passer à l’action.