Notre confrère Joe Theriault milite pour la justice raciale depuis longtemps. Il a été coprésident du Comité national arc-en-ciel du SCFP et il est le lauréat du prix Ed Blackman de cette année.
Membre de la section locale 380 depuis 33 ans, Joe Theriault défend les droits des travailleuses et travailleurs noirs et racisés. Sa priorité a toujours été de s’assurer que les autres membres noirs, autochtones et racisés se sentent les bienvenus, inclus et en sécurité. Il continue de lutter contre la précarité, la discrimination et les traumatismes raciaux et d’encadrer de jeunes travailleuses et travailleurs au travail et dans sa communauté.
« J’ai vécu l’expérience de ce qui existait à l’époque, que certains ont peur de reconnaître, et qui continue d’exister encore aujourd’hui : le racisme. Le racisme était partout autour de moi et j’ai choisi le chemin de la résilience. Je vous encourage toutes et tous à aller au-delà du blâme, de la honte, du déni et de la défensive. Il est temps de comprendre pour pouvoir agir », a souligné Joe Thériault.
Le prix Ed Blackman est remis à une personne membre du SCFP qui renforce le mouvement syndical par son engagement en faveur de la justice raciale, par son leadership et par sa contribution à l’élimination des obstacles à la participation des travailleuses et travailleurs racisés.