Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’Internationale des services publics réclame un cessez-le-feu de longue durée et appelle à un retour à la table de négociations dans le conflit israélo-palestinien. Le SCFP appuie ces requêtes. Le syndicat a d’ailleurs écrit au gouvernement canadien afin qu’il reconnaisse  que les droits de la personne et le droit international en matière humanitaire plaident en faveur d’une reprise des négociations et d’un cessez-le-feu à long terme.

Déclaration conjointe FSESP/ISP

La FSESP et l’ISP exhortent les autorités israéliennes et les groupes palestiniens à Gaza à cesser le feu immédiatement et à empêcher une nouvelle escalade du conflit qui, en date du 16 juillet, a non seulement déjà causé la mort d’un Israélien et de deux cents Palestiniens – dont des femmes et des enfants –, mais également détruit des foyers, blessé de nombreuses personnes et poussé d’autres à fuir la violence qui sévit dans le pays.

Les tirs de roquette du Hamas et les bombes de l’armée israélienne menacent la population, les maisons et les lieux de travail. Nous réitérons l’appel de Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, en faveur d’un cessez-le-feu que le Conseil de sécurité de l’ONU a déjà exigé samedi dernier (12 juillet).

La FSESP et l’ISP s’inquiètent particulièrement des rapports provenant de Gaza signalant que les hôpitaux et les services d’urgence ne parvenaient pas à gérer le nombre considérable de blessés, bien qu’ils aient déjà dû être agrandis. En risquant leur vie pour sauver celles des autres, les travailleurs/euses de la santé et autres premiers/ères intervenant(e)s paient un lourd tribut.

L’Union européenne, le Conseil de sécurité de l’ONU et la communauté internationale doivent redoubler d’efforts afin d’obtenir le cessez-le-feu. Nous leur demandons de veiller à ce que le gouvernement israélien et les autorités palestiniennes entament des négociations afin de parvenir à un accord de paix complet et durable, fondé sur une solution à deux États. Nous renouvelons l’appel de l’ISP en faveur : d’une démarche démocratique, inclusive et tolérante permettant de mettre définitivement un terme au conflit, et prévoyant le démantèlement de tous les mécanismes de répression, dont les obstacles législatifs, militaires, politiques, sociaux et économiques.

Cette approche doit tout au moins aboutir :

  • à la reconnaissance et à l’égalité des droits fondamentaux des citoyen(ne)s palestinien(ne)s d’Israël ;
  • au respect, à la protection et à la promotion des droits des réfugié(e)s palestinien(ne)s à récupérer leur maison et leurs biens ;
  • à la fin immédiate de l’occupation illégale d’Israël et à la levée du blocus de Gaza.


Jan Willem Goudriaan                     
Secrétaire général de la FSESP

Rosa Pavanelli
Secrétaire générale de l’ISP