1. Les travailleurs et travailleuses communiquent avec le syndicat et rencontrent un organisateur syndical.
  2. Les travailleurs et travailleuses signent des cartes de membre du syndicat et autorisent celui-ci à les représenter dans les négociations avec leur employeur. La loi du travail de l’Île-du-Prince-Édouard exige que le SCFP perçoive un paiement minimal (souvent 2 $) de chaque travailleur et travailleuse à la signature d’une carte de membre.

  3. Pour l’accréditation, il y a deux possibilités :

    a. Le Conseil des relations de travail de l’Île-du-Prince-Édouard (CRT) peut tenir un vote pour confirmer si les travailleurs et travailleuses veulent un syndicat. (Allez à l’étape 4) OU

    b. Si plus de 50 % des travailleurs signent des cartes d’adhésion, le CRT peut accréditer le syndicat sans organiser de vote. (Allez directement à l’étape 5)

  4. La CRT organise un vote secret. Toute personne qui fait partie de l’unité de négociation que le syndicat souhaite représenter peut voter. Si la majorité (50 % + 1) des travailleurs et travailleuses qui votent sont en faveur de la syndicalisation, le syndicat est accrédité.

  5. Félicitations. Le syndicat envoie un avis à l’employeur pour commencer à négocier la première convention collective.

    Le processus d’accréditation d’une section locale est confidentiel. L’employeur n’a pas le droit de savoir qui a signé sa carte de membre et tout vote est tenu par scrutin secret.

Devenez membre du SCFP aujourd’hui 
Communiquez avec : Maritimeorganizer@cupe.ca