Hier, le gouvernement de la Saskatchewan a publié les rapports faisant suite à la tournée des établissements de soins de longue durée par les chefs des régies régionales de la santé en 2016.  Les chefs de chaque régie régionale de la santé ont fait état de graves problèmes auxquels sont confrontés les pensionnaires des établissements de soins de longue durée, comme la rareté des bains, les repas qui laissent à désirer et le besoin de programmes récréatifs. En réponse à ces rapports, les trois syndicats des fournisseurs de soins de santé, le SGEU, le SCFP et l’UIES-Ouest, demandent au gouvernement provincial d’investir dans le personnel de première ligne.

« Nous savons tous que nous avons besoin de plus de personnel dans les soins de longue durée », a déclaré Bonnie Erickson, vice-présidente du secteur de la santé du SGEU. « La question est de savoir ce que fera le gouvernement pour s’assurer que tous les aînés dans notre province aient accès aux soins de qualité qu’ils méritent. Toute compression ou mise à pied supplémentaire dans le secteur de la santé de cette province ajouterait encore plus de poids au fardeau des travailleuses et travailleurs. »

Les fournisseurs de soins de santé de première ligne de la Saskatchewan sont confrontés à l’incertitude en raison des compressions budgétaires, de la privatisation et de l’imminence de la fusion de l’ensemble des régions sociosanitaires. Maintenant, en raison du déficit provincial croissant, l’éventualité que le gouvernement ajoute les ressources nécessaires au système est remise en question.

« Le manque de personnel et la charge de travail sont des problèmes graves dans les soins continus de la Saskatchewan », a déclaré Gordon Campbell, président du Conseil de la santé du SCFP. « En accordant plus de temps au personnel, les employés pourraient être plus attentifs et fournir de meilleurs soins à leurs pensionnaires. Tous nos membres s’inquiètent profondément au sujet des pensionnaires, et fournissent des soins de haut niveau. Nous avons besoin d’un financement adéquat du gouvernement pour les soins aux aînés. »

Depuis 2011, lorsque le gouvernement de la Saskatchewan a éliminé les règlements exigeant une norme minimale de soins pour les personnes âgées, les préoccupations concernant le manque de personnel et la charge de travail en soins continus en Saskatchewan augmentent.

« Les professionnels qualifiés de notre système de santé ont dû faire face à l’augmentation des charges de travail et à la diminution des effectifs, au nom de l’économie », a déclaré Barb Cape, présidente de l’UIES-Ouest. « Il y a longtemps que notre gouvernement aurait dû rétablir des normes de soins minimales obligatoires dans les soins de longue durée pour prévenir d’autres tragédies. De plus, il est impératif que le gouvernement investisse dans les soins de santé. Notre province mérite des soins de santé de calibre international pour les personnes âgées et tous les pensionnaires, non pas des réductions de services. »