Les employés municipaux de Holyrood ont été mis en lock-out par leur employeur après plusieurs tentatives infructueuses de conciliation. Les quinze employés, membres de la section locale 3768 du SCFP, ont voté en faveur de la grève quelques heures seulement avant de trouver leur lieu de travail verrouillé ce matin.
Selon Ed White, conseiller national au SCFP, le syndicat tente de rapprocher le salaire des agents de machinerie lourde des taux offerts par les municipalités environnantes.
« Les salaires offerts par l’employeur au cours de la première année ne sont même pas près de combler l’écart. Nous ne recherchons pas la parité avec St. John’s, où les opérateurs de machinerie gagnent environ 6 $ de plus par heure. Mais nous aimerions nous rapprocher des salaires gagnés dans des municipalités comparables, comme Placentia et Conception Bay South. »
« L’augmentation de 1,32 $ sur trois ans offerte par l’employeur est insultante pour ces travailleurs qui font plus que le nécessaire, jour après jour, pour s’assurer que les citoyens de Holyrood ont des routes sécuritaires, de l’eau potable et des services de qualité. »
M. White ajoute que les employés sont assez contrariés de ne pas pouvoir fournir de services à la ville, « surtout à cette période de l’année, avec le nombre de tempêtes que nous avons connues. Mais leurs mains sont liées par la décision de l’employeur de les mettre en lock-out au lieu de revenir à la table de négociation avec une proposition équitable. »
Les employés assurent le déneigement, le traitement de l’eau potable et des eaux usées, ainsi que des services de bureau et de comptabilité.