Hugh Pouliot | Service des communications

Les reportages des médias n’en font pas état, mais sans le NPD fédéral et son chef Jagmeet Singh, les Canadiens ne bénéficieraient pas de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) dans leurs formes actuelles, ainsi que de beaucoup d’autres mesures de soutien essentielles que le gouvernement a mis en place depuis le début de la pandémie de COVID-19.  

Alors que les conservateurs et le Bloc se battent pour priver les citoyens des prestations auxquelles ils ont droit et les forcer à retourner au travail avant que ce ne soit sécuritaire, le NPD a montré le pouvoir que détient un petit parti d’opposition au Parlement lorsqu’il est déterminé à défendre les personnes dans le besoin. 

Bon nombre des mesures introduites initialement par le gouvernement libéral étaient totalement inadéquates pour contrer les graves répercussions économiques de la COVID-19 sur les travailleurs canadiens. Et sans un NPD fort qui les talonnait, les libéraux auraient bien pu adopter des politiques plus à droite et abandonner encore plus de citoyens. 

Prenons l’exemple de la PCU. À la mi-mars, lorsqu’il est devenu clair que le premier programme d’aide aux chômeurs du gouvernement serait terriblement insuffisant, le NPD a présenté un plan qui prévoyait le versement de deux mille dollars par mois aux chômeurs. Quelques jours plus tard, les libéraux ont annoncé le plan du NPD comme si c’était le leur! Depuis, huit millions de personnes ont demandé la PCU. 

Et quand on a compris que les critères d’admissibilité des libéraux laissaient près d’un million de personnes sans prestations, le NPD s’est battu pour éliminer ces obstacles. Ce faisant, il a assuré l’accès à la PCU pour les étudiants, les travailleurs saisonniers, les propriétaires et les exploitants, les personnes qui avaient épuisé leurs prestations d’assurance-emploi et celles qui continuaient de toucher un revenu modeste d’un emploi à temps partiel. 

Prenons un autre exemple : la Subvention salariale d’urgence. En mars, alors que les entreprises disaient au gouvernement que sa subvention salariale de 10 pour cent ne suffirait pas à empêcher une vague de licenciements, le NPD a proposé une subvention de 75 pour cent pour mettre un terme aux licenciements massifs. Des milliers de travailleurs ont ainsi été réembauchés par leur employeur. 

Le NPD a également utilisé sa position au sein du parlement minoritaire pour remporter d’importantes victoires pour les travailleurs, alors que les libéraux avaient besoin de l’appui d’un autre parti pour faire adopter leur programme. Plus important encore, Jagmeet Singh a obtenu des libéraux l’octroi de 10 jours de congé de maladie payés aux travailleurs pendant la pandémie, afin que personne n’ait à choisir entre propager le virus ou gagner sa vie. Enfin, Jagmeet Singh a utilisé son pouvoir de négociation pour prolonger la période d’admissibilité à la PCU de 16 à 24 semaines. 

Pour nous tous qui sommes membres du mouvement syndical et qui nous battons pour améliorer le sort des travailleurs, il est clair que Jagmeet Singh et le NPD sont notre voix et notre allié au Parlement.