Les employés de l’Université Carleton membres de la section locale 2424 du SCFP jubilaient mardi soir, après la ratification de la nouvelle convention collective conclue avec l’université. Après quatre semaines de grève, la section locale a décroché un accord qui garantit aux travailleurs un régime de retraite à prestations déterminées et qui empêche toute modification unilatérale du régime de la part du conseil d’administration de l’université.

Cette section locale regroupe le personnel administratif, technique et infirmier, les bibliothécaires et les conseillers en orientation de l’université, plus de 850 syndiqués en tout. Ceux-ci ont approuvé massivement l’entente de trois ans qui comporte également des améliorations aux salaires et aux vacances. Mais les protections relatives au régime de retraite sont les gains les plus importants obtenus.

La convention collective contiendra dorénavant une clause qui protège le modèle à prestations déterminées du régime de retraite. Ainsi, le conseil d’administration ou son comité des retraites n’aura plus le pouvoir de changer ce modèle. Ce nouvel article va même jusqu’à interdire au conseil d’administration de changer unilatéralement le régime ou d’adopter des amendements « négatifs ». Le syndicat devra être prévenu six mois à l’avance de toute modification au régime.

La convention s’enrichit aussi d’une clause originale : une formule de prestations de retraite.

« C’est une première. À ce que nous sachions, aucune section locale n’avait encore de clause de convention collective prescrivant le montant des prestations de retraite. Avec cette clause, l’employeur aura beaucoup de difficulté à modifier la formule de base », a expliqué le recherchiste spécialisé en régimes de retraite au SCFP national, Kevin Skerrett.

Cette victoire de la section locale 2424 en est une pour tous les travailleurs qui tentent de protéger leur régime de retraite. La grève a mis les droits en matière de régime de retraite à l’ordre du jour des autres syndicats actuellement en négociation avec l’université.

Mercredi matin, la section locale a publié sur Facebook un message pour remercier les citoyens qui l’ont appuyé pendant la grève : « Nous avons conclu une entente mardi soir, mais nous avons obtenu quelque chose de plus précieux encore. Nous avons obtenu plus qu’un article dans une convention collective. Nous avons obtenu la dignité et le respect, sinon de notre employeur, assurément envers nous-mêmes. Nous avons obtenu la force et la solidarité. La résilience aussi, ainsi que le courage dans l’adversité. Nous avons formé des liens indestructibles tissés grâce à notre détermination. Nous avons fait des régimes de retraite une affaire personnelle et de notre cause celle de notre communauté. »