Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

C’est le monde à l’envers. Dans un rapport intitulé Les dépenses fédérales au titre de la garde d’enfants et leurs bénéficiaires, le directeur parlementaire du budget (DPB) démontre qu’à cause des modifications apportées aux crédits d’impôt pour les frais de garde, les familles qui ont des frais de garde d’enfants ont droit à une plus petite part du gâteau que les familles qui n’en ont pas.

Bien qu’on estime la facture de la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) et du crédit d’impôt pour frais de garde à 7,7 milliards de dollars pour cette année, les familles qui ont des frais de garde d’enfants peinent à trouver une place en garderie ou à couvrir les frais qui grimpent en flèche. Nous avons besoin d’un plan pour créer des places abordables et de qualité. Ce rapport s’ajoute à la preuve qui démontre que les mesures fiscales individuelles aident très peu les familles qui se débattent avec les frais de garde.

L’institut de recherche, Childcare Resource and Research Unit, démontre que l’offre de places en garderie ne croît pas au rythme de la demande. Pour les familles, les frais de garde constituent la deuxième dépense en importance, derrière le logement. Une enquête de 2014 du Centre canadien pour les politiques alternatives démontre que, dans les grandes villes, ces frais de garde accaparent jusqu’à 34 à 36 pour cent du revenu moyen des femmes.

Ce rapport fait suite à un autre rapport du DPB sur le fractionnement des revenus, rapport qui démontre que cette mesure créée par le gouvernement du premier ministre Stephen Harper ne profitera qu’à un très petit nombre de familles canadiennes.

Ce gouvernement n’a rien fait pour aider réellement les familles à trouver et à défrayer une place en garderie. Il est temps de repenser les services de garde et de se doter d’un plan abordable et efficace.