Une nouvelle publication de la Child Care Resource and Research Unit partiellement financée par le SCFP national présente aux gouvernements les choses à faire et à éviter dans l’élaboration d’un programme universel de garderies. L’équipe de recherche, s’appuyant sur des études antérieures tant au pays qu’à l’étranger, a conclu que la meilleure façon pour le Canada de bâtir un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordable, accessible, inclusif, flexible, équitable et de qualité consiste à en confier la propriété, la gestion et le financement à l’État.

Ce rapport fait suite à l’annonce, dans le budget fédéral 2021, de la création et du financement d’un système universel de garde d’enfants en partenariat avec les provinces et les territoires. Les communautés québécoises et autochtones recevront un soutien financier pour développer le système qu’elles ont déjà.

Le rapport souligne également l’importance d’offrir des salaires décents au personnel des garderies. La qualité des services de garde en dépend directement. À l’heure actuelle, le Canada connaît une grave pénurie de personnel en garderie. Pour en attirer et en retenir, il faudra valoriser ces gens et leur travail. Si la pandémie nous a appris quelque chose, c’est que l’éducation de nos plus jeunes apprenants est l’un des services les plus essentiels. La rémunération des personnes qui en sont responsable devrait en tenir compte.

Le rapport propose au gouvernement un plan en trois parties :

  1. maintenir et financer l’offre actuelle en services de garde d’enfants agréés;
  2. assurer une réglementation plus musclée, gérée par l’État, incluant des échelles salariales qui garantissent une rémunération décente au personnel;
  3. toute expansion future de l’offre de services de garde d’enfants doit être publique et à but non lucratif.

Le SCFP souhaite féliciter les autrices et auteurs de cette étude pour ce travail important et opportun. Nous nous réjouissons de travailler avec tous les paliers de gouvernement à la construction d’un système de garde d’enfants universel de haute qualité qui bénéficiera aux enfants, aux parents et au personnel. 

Le rapport complet (en anglais seulement) se trouve ici.