Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les employés de bibliothèques du comté d’Essex, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), pressent la direction et le comté de garder les bibliothèques ouvertes. Les parties vont se rencontrer mercredi pour tenter d’éviter la possibilité d’une grève ou d’un lock-out à compter du 25 juin.

« Nos bibliothèques sont sur le point de fermer, parce que la direction et le comté d’Essex essaient de pousser les syndiqués à descendre dans la rue sur un enjeu qui n’est même pas problématique dans nos milieux de travail, explique Lori Wightman, présidente d’unité au SCFP 2974. La direction admet que la politique sur les congés de maladie n’est pas problématique et que nos membres respectent leur travail et les services qu’ils prodiguent. Pourtant, nous nous faisons bousculer pour un enjeu fantôme. »

Le SCFP 2974 a récemment appris de la direction que le comté d’Essex, le bailleur de fonds de la bibliothèque, exige de l’employeur qu’il modifie les règles entourant les congés de maladie des employés de bibliothèques. « Nous ne comprenons pas pourquoi le comté s’intéresse à notre utilisation des congés de maladie, puisque ce n’est même pas un problème chez nous », poursuit Mme Wightman. « C’est comme si le comté venait ordonner au conseil de bibliothèque d’augmenter les amendes pour les emprunts en retard, alors que les usagers respectent les règles et rapportent leurs livres à temps. On veut mettre les services bibliothécaires en péril pour un enjeu inexistant. C’est insensé ! »

« La direction dispose déjà des moyens nécessaires pour redresser les problèmes de congés de maladie, s’il y en avait », ajoute-t-elle. « Elle s’en sert rarement, parce qu’il n’y a pas d’abus de congés de maladie dans nos bibliothèques. Si les bibliothèques sont fermées la semaine prochaine, ce sera à cause d’un problème inexistant. Le conseil du comté et la direction devront expliquer à la population pourquoi des programmes estivaux populaires comme le club de lecture estival, l’heure du conte en famille et les clubs du livre sont suspendus en cette saison très achalandée. »

En 2015, plus de 4 000 usagers ont participé à 226 activités estivales offertes dans les 14 bibliothèques du comté d’Essex. Les parties se rencontreront en médiation le 22 juin, quelques jours avant la date butoir du 25 juin. La convention collective des employés de bibliothèques est échue depuis le 31 mars 2016.

« Nous pressons la direction de reprendre les négociations et de chercher à conclure une convention collective équitable qui permettra à nos bibliothèques de demeurer ouvertes. Nos membres adorent leur travail ; ils souhaitent servir la collectivité », conclut Mme Wightman.

Pour en savoir plus, contactez :

Lori Wightman
Porte-parole du SCFP 2974
  519-890-1932

Suanne Hawkins
Conseillère du SCFP national
  226-347-0242

James Chai
Service des communications du SCFP
  416-458-3983