Après les assemblées syndicales tenues aujourd’hui, les travailleuses et travailleurs du transport en commun dans la vallée du Fraser membres du SCFP 561 en Colombie-Britannique ont ratifié l’entente conclue par médiation avec First Transit. La grève, qui aura duré 124 jours, prend ainsi fin. Les 213 membres quittent donc les lignes de piquetage pour entamer le retour au travail.
L’entente de six ans, qui se terminera le 31 mars 2026, réduit l’écart salarial entre ces membres et leurs homologues de la région. De plus, elle prévoit la mise en place d’un régime de retraite qui entrera en vigueur au printemps prochain. Selon le syndicat, cette convention collective marque un pas dans la bonne direction et reconnaît l’importance du travail de ces membres.
« Nos membres avaient besoin d’améliorer leurs conditions et c’est ce que fait ce contrat », affirme le président du SCFP 561, Randy Kootte. « Les recommandations du médiateur spécial Vince Ready constituaient un compromis équitable, et une solide base pour les prochaines rondes de négociation. En ratifiant ce protocole d’accord, les membres conviennent que ce contrat est un bon début pour répondre à leurs préoccupations. »
En plus de souligner le travail du médiateur spécial, M. Kootte a remercié la population de la vallée du Fraser pour son soutien aux objectifs du syndicat depuis le début de la grève.
« On ne remerciera jamais assez nos communautés d’avoir appuyé notre lutte pour l’équité salariale et la sécurité de la retraite, et d’avoir témoigné cet appui malgré tous les inconvénients subis pendant que le conflit s’éternisait. »
Randy Kootte ajoute que le syndicat fera tout en son pouvoir, avec l’aide de l’employeur, pour que les autobus reprennent du service le plus rapidement possible.