Dans son rapport présenté au congrès, le secrétaire-trésorier national Charles Fleury a fait ses adieux et demandé aux personnes déléguées de continuer à porter bien haut le flambeau du SCFP, en travaillant à un avenir meilleur et plus prospère pour tous les membres du SCFP et leurs communautés, partout au Canada.
« Depuis la fondation du SCFP, de nombreuses paires de bras ont été nécessaires pour tenir bien haut le flambeau du SCFP. Ce fut un honneur de porter ce flambeau avec vous, pour le bénéfice de nos 700 000 membres à travers le pays. Ils et elles sont la flamme, l’inspiration qui nous permet de continuer à avancer », a déclaré Charles Fleury
Après dix ans en poste, Charles Fleury prend sa retraite. « Je pars avec un profond sentiment de fierté pour ce que nous avons accompli ensemble. Je vous remercie toutes et tous pour votre confiance et votre soutien », a-t-il ajouté.
Charles Fleury a souligné plusieurs réalisations collectives survenues au fil des ans : la Caisse nationale de grève est plus solide et plus accessible que jamais, la Caisse nationale de défense est mieux garnie pour soutenir plus de campagnes et de batailles juridiques, la création de soixante-quinze nouveaux postes dans toutes les régions, l’adoption d’une feuille de route pour payer les avantages sociaux promis au personnel, ainsi que d’importants investissements technologiques et immobiliers.
« Ensemble, nous avons accompli beaucoup de choses, mais nous avons aussi beaucoup souffert, tant individuellement que comme syndicat, à cause de la pandémie qui a déferlé sur notre monde. Le SCFP a dû relever des défis financiers sans précédent. Heureusement, la situation financière de notre syndicat était bonne avant la crise, et nous avons encore les ressources nécessaires pour appuyer les importants combats menés par nos membres », a expliqué Charles Fleury.
« Je suis fier de laisser le SCFP dans une situation financière solide. Avec votre aide, il appartiendra désormais à la personne qui prendra ma relève de veiller à ce que le SCFP national dispose des ressources nécessaires pour offrir les services sur lesquels nos membres comptent », a-t-il poursuivi.
Les émotions ont été vives pendant le discours du secrétaire-trésorier national, en particulier lorsqu’il a remercié sa famille d’avoir été à ses côtés tout au long de son parcours. « J’ai été beaucoup trop souvent absent, mais maintenant, je rentre à la maison », a lancé Charles Fleury.