Shadow of woman and girl holding handsLes éducatrices de la petite enfance, leurs défenseurs, les parents et les aidants naturels de Waterloo s’attendent à ce qu’un récent examen externe recommande la fermeture immédiate de cinq garderies qui desservent la région. Ce rapport sur les garderies exploitées par la Région de Waterloo a été réalisé par la firme de consultants KPMG, qui l’a présenté au Conseil régional.

« La perspective de fermer ou de décharger des garderies en pleine pandémie est absolument honteuse », s’indigne Carolyn Ferns, coordonnatrice des politiques à la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance (OCBCC). « Les garderies exploitées par la Région de Waterloo jouent un rôle important dans le système de garde d’enfants du coin. Les garderies publiques de haute qualité sont une référence en matière de salaire, de régime de retraite et d’avantages sociaux pour les éducatrices (puisque ce sont majoritairement des femmes). »

En 2015, KPMG avait présenté un rapport similaire au Conseil régional de Waterloo. Celui-ci avait finalement voté pour le maintien des garderies. Il avait affronté une forte opposition aux fermetures proposées de la part des parents, des groupes communautaires, des défenseurs et des travailleurs des services de garde.

« Des centaines de familles de travailleurs de la région ont déjà toute la misère du monde à se tirer d’affaire pendant cette brutale pandémie », rappelle Noelle Fletcher, présidente de la section locale 1883 du SCFP. « La perte de places publiques en garderie en raison de fermetures ou de leur déchargement dans la communauté viendra déstabiliser le système. De nombreux parents et tuteurs vont devoir quitter leur emploi ou compter sur des services de garde privés, non accrédités, aux frais exorbitants, à moins de se retrouver sur la longue liste d’attente des garderies communautaires. »

Les membres du SCFP qui travaillent dans chacune des cinq garderies doivent déjà répondre aux appels de parents inquiets et de citoyens qui ont beaucoup à perdre avec la fermeture de ces établissements, rapporte le SCFP-Ontario.

 « Nous sommes prêts à lutter contre ces éventuelles fermetures au maximum des capacités de notre syndicat, en tandem avec la communauté, promet Noelle Fletcher. Je suis convaincue que les conseillers régionaux de Waterloo voteront comme ils l’ont fait en 2015 : en faveur du soutien à des services de garde d’enfants accessibles, de qualité et sans but lucratif dans la région, ainsi qu’aux familles qui méritent d’avoir accès à ces places essentielles. »

Les garderies concernées sont l’Edith MacIntosh Children’s Centre, le Kinsmen Children’s Centre, le Cambridge Children’s Centre, l’Elmira Children’s Centre et le Christopher Children’s Centre.