Félicitations à tous ceux et celles qui ont soumis leur travail aux Prix des communications de cette année. Comme toujours, nous avons eu du mal à choisir les récipiendaires, mais nos sélections représentent le dévouement de tous les militants et militantes en communications du SCFP, ainsi que l’excellent travail de communication effectué par les membres du SCFP partout au Canada.

Meilleure photo : SCFP 1004 « Manifestation pour sauver la PNE »

Le prix de la meilleure photo est décerné au SCFP 1004, qui représente le personnel de l’Exposition nationale du Pacifique (PNE), en Colombie-Britannique. La photo gagnante a été prise le 7 juillet 2021, lors de l’une des manifestations « Sauvons la PNE », qui visaient à sensibiliser la population à la crise financière de la PNE et à appeler le gouvernement provincial à investir dans cette institution. On voulait ainsi préserver les emplois et les bienfaits économiques que la PNE apporte à la Colombie-Britannique.

Le SCFP 1004 avait invité les autres syndicats et le public. Les gens sont venus en grand nombre. Cette photo puissante commémore l’esprit combatif de l’événement et illustre la solidarité de toutes les personnes qui y ont assisté. 

Meilleure campagne numérique : SCFP 786 Hôpital St. Joseph’s

Le prix de la meilleure campagne numérique est décerné au SCFP 786, qui représente le personnel hospitalier de Hamilton et des environs. Cette section locale utilise son site Web et ses réseaux sociaux (Instagram, Twitter et Facebook) pour intéresser et autonomiser sa base.

Elle publie des bulletins d’information et de négociation, des images et des annonces d’événements qui placent les membres au premier plan. La page d’accueil du site Web, représentative de la force et de la solidarité de la section locale, présente une composition dynamique de portraits de membres. Les réseaux sociaux de la section locale répondent à cette approche par des collages correspondants de membres en chandail rose, notamment sur sa page Facebook et son compte Instagram. Il s’agit d’une section locale invitante, qui communique avec ses membres et qui affiche une base solidaire. 

Meilleure vidéo : Syndicat des employés d’hôpitaux (SEH), « Merci de la part des membres du SEH »

Le prix de la meilleure vidéo est décerné au Syndicat des employés d’hôpitaux (SEH), pour sa vidéo « Merci de la part des membres du SEH ». Cette vidéo est l’un des éléments principaux d’une excellente campagne qui rendait hommage aux travailleuses et travailleurs de la santé, tout en transmettant de l’information au public pendant les premiers mois de la pandémie. Cette vidéo accomplit beaucoup de choses en quinze petites secondes. Elle rassemble les membres et le public et démontre de manière positive toute l’importance d’assurer la sécurité des travailleuses et des travailleurs en restant à la maison.

Meilleur contenu écrit : SCFP 429, « Col blanc »

Le prix du meilleur contenu écrit revient au SCFP 429, qui représente le personnel municipal de Montréal, pour le numéro spécial de son magazine « Col blanc » qui traite de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur ses membres. Publié à l’automne 2020, au milieu de la deuxième vague, ce numéro aborde avec clarté et expertise les défis importants auxquels faisaient face les cols blancs de Montréal, comme le travail à domicile, la santé-sécurité au travail, la santé mentale (notamment celle des femmes qui travaillent à domicile tout en devant jongler avec les tâches ménagères), les mises à pied et les réaffectations, ainsi que la détérioration des relations de travail.

Meilleure campagne : SCFP 500, « Votre Winnipeg »

Le prix de la meilleure campagne est décerné au SCFP 500, qui représente le personnel municipal de Winnipeg, pour sa campagne intégrée intitulée Votre Winnipeg. Au début de 2020, la Ville de Winnipeg envisageait de réduire considérablement les services municipaux, notamment en fermant des piscines, des bibliothèques et des arénas publics, ainsi qu’en supprimant des centaines d’emplois. La Ville a également proposé des coupes dans la gestion de l’eau potable et des eaux usées, le service d’urbanisme, les déchets solides, la flotte et d’autres services.

Le SCFP 500 a travaillé sans relâche sur cette campagne pour sensibiliser la population aux compressions proposées. La campagne comprenait des publicités concertées et la mobilisation de la communauté. Les membres organisateurs et organisatrices ont eu droit à des dégagements pour faire du piquetage devant les installations et recueillir des signatures sur une pétition. La campagne comprenait également un site Web et une campagne publicitaire à l’échelle municipale, où on a placé stratégiquement des panneaux d’affichage à proximité des lieux les plus populaires et les plus reconnaissables risquant de fermer. Le SCFP 500 a fait des représentations et du lobbyisme auprès des conseillères et conseillers municipaux. Fin mars 2020, le processus budgétaire de la ville s’est conclu sans que les vastes coupes et fermetures se matérialisent. Il n’y a eu que des réductions dans les services de transport et les heures d’ouverture des bibliothèques.