Notre Conseil exécutif national s’est réuni du 22 au 24 septembre 2015, à Ottawa. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.
In memoriam
Le Conseil exécutif national a observé une minute de silence en mémoire des membres de notre famille du SCFP qui sont décédés. Ce sont : le confrère Julian Farinha, section locale 1280 (conseil scolaire régional catholique de Toronto); le confrère Paul Cheeseman, section locale 416 (Ville de Toronto); la consœur Pat Zolf, section locale 79 (retraitée – Ville de Toronto); le confrère Darryl McKenzie, section locale 1050 (Ville de Quesnel); le confrère Mahmoud Ghannam, section locale 2974 (membre – ambulancier paramédical d’Essex Windsor); le confrère Frank McGregor, section locale 30 (membre retraité et ancien président de la section locale); la consœur Barbara Ann Dickinson (secrétaire-trésorière de la section locale 15); la consœur Farida Abdurahman, membre de la section locale 4822; le confrère Clare Powell, membre du personnel à la retraite – bureau régional de la Saskatchewan; le confrère Richard Balnis, membre du personnel à la retraite – bureau national.
Résolution du Conseil – Migration
Le Conseil a adopté une résolution qui dimande au gouvernement canadien de soutenir les migrants et les réfugiés. Dans le contexte de la crise des réfugiés syriens, le Conseil a déploré les effets de la guerre et de la pauvreté sur un si grand nombre de personnes dans le monde. Les membres du Conseil ont voté en faveur d’un don de 25 000 $ à remettre au Conseil canadien pour les réfugiés et ont convenu de maintenir la pression sur le Canada pour que le pays reçoive des réfugiés et des migrants. Voyez le texte complet de la résolution.
Résolution du Conseil – Appui aux évacués des incendies de forêt en Saskatchewan
Le Conseil a aussi approuvé un don de 10 000 $ à remettre au Grand Conseil de Prince Albert pour venir en aide aux évacués des incendies de forêt en Saskatchewan.
Élections fédérales de 2015
Le Conseil exécutif national a discuté des prochaines élections fédérales. Le personnel du SCFP a fait le point sur le travail électoral entrepris par le syndicat national. De plus, les membres du Conseil ont parlé du travail effectué dans les régions. Ces élections sont sans précédent et le résultat est loin d’être prévisible. Il est plus important que jamais de veiller à ce que chaque membre du SCFP aille voter le 19 octobre. Le confrère Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, s’est joint aux membres du Conseil le 23 septembre pour discuter du travail électoral du CTC. Pour en savoir plus, consultez le site Web du SCFP.
Le manifeste « Un grand bond vers l’avant » : Pour un Canada fondé sur le souci de la planète et la sollicitude des uns envers les autres
Au nom du SCFP, le président national Paul Moist a participé au lancement du manifeste « Un grand bond vers l’avant », à Toronto, le 15 septembre 2015. Les membres du SCFP et tous les Canadiens sont invités à signer la déclaration et à refuser de choisir entre l’économie et une planète en santé. Le manifeste prône une approche en matière de lutte aux changements climatiques qui assure la justice pour les peuples autochtones, crée des emplois plus nombreux et meilleurs, restaure notre filet de sécurité sociale, accueille un plus grand nombre de migrants et de réfugiés au Canada et réduit les inégalités sous toutes ses formes. Consultez le manifeste et signez-le.
Congrès national
En préparation pour notre congrès national, qui se tiendra du 2 au 6 novembre à Vancouver, le Conseil exécutif national a passé en revue les détails relatifs aux comités du congrès, aux résolutions et aux amendements aux statuts. Les membres du Conseil ont aussi eu une discussion détaillée sur le document d’orientation stratégique.
Règlements de la Caisse nationale de grève
Le Conseil exécutif national a approuvé des modifications aux règlements de la Caisse nationale de grève du SCFP. Étant donné que de plus en plus de membres du SCFP occupent des emplois à temps partiel et précaires, nous devions adapter la manière dont nous les soutenons. Beaucoup de nos membres n’ont pas le droit de grève et doivent assumer les coûts de plus en plus élevés des arbitrages. Pour tenir compte de cette nouvelle réalité, les règlements modifiés : permettent une plus grande flexibilité quant au moment où les grévistes peuvent effectuer leurs heures de piquetage; aident les travailleurs à temps partiel et précaires à obtenir des indemnités de grève; permettent que les pancartes de piquetage du SCFP national soient payées par la Caisse de grève; et augmentent la part des honoraires assumés par la Caisse de grève au nom du syndicat pour les arbitres ou présidents en cas d’arbitrage de différend lors de la négociation de conventions collectives. Comme toujours, les horaires et les protocoles de piquetage sont établis au cas par cas. Le but est d’assurer la couverture des lignes de piquetage et d’offrir un soutien à ceux et celles qui subissent des pertes financières.
Soutien financier
Le Conseil exécutif national a approuvé 19 campagnes à frais partagés, pour un total de 877 372,73 $. Le Conseil a aussi reçu et approuvé 23 demandes concernant des frais juridiques et d’arbitrage, pour un total de 629 224,22 $.