Notre conseil exécutif national s’est réuni du 10 au 12 décembre 2019 à Ottawa. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.
In memoriam
Le Conseil exécutif national (CEN) a observé une minute de silence pour souligner la perte des membres de notre famille du SCFP : Ian Irwin, section locale 2359 (décès en milieu de travail); Ted Jager, section locale 1505; Debbie Onwu, section locale 4731 (décès en milieu de travail); Dave Armstrong, section locale 3007; Warren St. Peter, section locale 2157; Paul St. Cyr, section locale 2559; Moreno (Mo) Cerra,
section locale 1004 (décès en milieu de travail); Lucy Phua, section locale 4879;
Jenny VanHorne, section locale 1858; Robert Gingras, membre du personnel à la retraite; Léopold Arseneault, membre du personnel à la retraite; Evelyn Wilson,
membre du personnel à la retraite; Stan Marshall, membre du personnel à la retraite; Francis (Alex) Somerville, membre du personnel à la retraite; Douglas O’Halloran, président de la section locale 901 des TUAC en Alberta.
Budget pour l’année 2020
Après cinq ans d’une croissance inférieure à 1 % par année, l’effectif du SCFP a connu une augmentation plus substantielle au cours des deux dernières années, avec une moyenne de 3,8 % en 2018 et 2019. Cette hausse est due aux nouveaux efforts de recrutement, aux votes de représentation remportés et à la croissance des sections locales existantes. Les projections budgétaires de cette année sont donc moins prudentes que les précédentes, ce qui nous permet de mieux répondre aux besoins
de notre effectif grandissant et de poursuivre notre lutte contre les gouvernements qui imposent des mesures d’austérité.
Le Conseil a été très fier d’ajouter 20 nouveaux postes permanents et 2,5 postes temporaires à notre dotation en personnel dans le budget de 2020, pour un total de 22,5 nouveaux postes. Il est important de souligner que la grande majorité de nos revenus supplémentaires sera allouée directement aux services offerts à nos membres de toutes les régions.
D’importants investissements ont été faits pour mener à bien les priorités identifiées dans le document d’orientation stratégique adopté au congrès national de 2019. Il en résulte un soutien accru pour l’engagement et l’éducation des membres, la défense des services publics offerts par nos membres contre les compressions et la privatisation et l’expansion de notre travail en égalité, entre autres.
Congrès du travail du Canada
Le Conseil a discuté de la prochaine assemblée générale du Congrès du travail du Canada (CTC), qui aura lieu à Vancouver du 4 au 8 mai 2020. Les membres se sont engagés à assurer une participation importante du SCFP à l’assemblée de cette année et à revendiquer des changements très nécessaires à la structure et à la direction du CTC. L’octroi des lettres de créance pour l’assemblée sera coordonnée par le bureau du président national et de plus amples détails seront envoyés à toutes les sections locales en janvier.
Procédure de procès et nouveau processus alternatif
Les membres du Conseil ont discuté de de la nouvelle procédure de procès votée au congrès et ont adopté un processus alternatif que les membres pourront choisir d’utiliser comme mécanisme de règlement des plaintes de harcèlement ou de discrimination fondées sur des motifs interdits. Tant la nouvelle procédure de procès que le processus alternatif entreront en vigueur en juin 2020. De plus amples renseignements, ainsi qu’un appel aux membres qui souhaitent siéger aux jurys régionaux, seront transmis sous peu.
Soutien financier
Le Conseil exécutif national a approuvé 19 demandes de campagnes à frais partagés, pour un total de 1 519 451,53 $ et 10 demandes d’aide pour des frais juridiques et d’arbitrage, pour un total de 391 610,16 $.