Le 29 janvier 2017, la prière du soir venait de terminer dans une mosquée de Québec lorsqu’un suprémaciste blanc islamophobe a abattu 6 hommes musulmans et en a blessé grièvement 19 autres. Cette attaque terroriste a brutalement rappelé les conséquences désastreuses que le racisme pouvait engendrer, et l’urgence d’agir contre la haine.

Pour commémorer les victimes, soutenir les proches et les communautés secouées par ce crime horrible et appuyer la lutte contre l’islamophobie, le gouvernement fédéral a proclamé le 29 janvier la « Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie ». Cette journée est aussi l’occasion de promouvoir un pays inclusif et équitable, où tout le monde peut participer et réussir pleinement, en toute sécurité.

Le SCFP invite l’ensemble de ses membres à prendre un temps pour réfléchir à l’islamophobie, et à toutes les formes de racisme, de haine et de discrimination, car la compréhension et l’éducation sont les meilleurs moyens de bâtir un pays inclusif et sûr pour tout le monde. Continuons à dénoncer l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discrimination. 

Campagne du Carré vert

En janvier 2020, les communautés musulmanes ont lancé la Campagne du Carré vert. Le SCFP invite ses membres à y participer et à porter un carré de tissu vert durant la semaine précédant le 29 janvier. Le carré vert représente les tapis verts de la mosquée de Québec : portez-le en mémoire des victimes et en solidarité envers leurs proches et toutes les personnes qui subissent les conséquences d’actes de violence haineuse. 

Passez à l’action :