Le SCFP collabore avec ses alliés communautaires pour que les services d’eau et de traitement des eaux usées continuent d’être détenus et exploités par le secteur public. Notre syndicat sonne l’alarme au sujet de la Banque de l’infrastructure du Canada. La banque de privatisation du gouvernement libéral a notamment les services d’eau et de traitement des eaux usées dans sa mire, et nous devons les protéger.

Nous nous engageons aussi à mettre fin à l’injustice. L’héritage de la colonisation a des effets dévastateurs sur les communautés autochtones. L’accès à l’eau et aux services d’assainissement de l’eau sont des droits de la personne au vertu du droit international, et pourtant un grand nombre de communautés autochtones au Canada en sont privés. Les entreprises d’extraction des ressources, dont les entreprises d’eau embouteillée, gaspillent l’eau, alors que des communautés autochtones voisines n’ont pas accès à de l’eau potable. De plus, tout indique que le gouvernement fédéral ne respectera pas sa promesse de mettre fin à tous les avis d’ébullition de l’eau dans les communautés des Premières Nations d’ici mars 2021.

Pour ces raisons, et bien d’autres, les membres du SCFP ont adopté une résolution au congrès de 2019 soulignant que « l’eau, c’est la vie » et, par conséquent, un droit fondamental pour tous les peuples. La résolution appuie la réconciliation en honorant le rôle des peuples autochtones en tant que gardiens et protecteurs des eaux sur leurs terres reconnues par traités et sur leurs territoires traditionnels non cédés.

Nous pouvons mettre fin à la vague de privatisation en rapatriant les services à l’interne. Des gouvernements locaux choisissent de mettre fin à la privatisation et rétablissent le contrôle public des services d’eau et de traitement des eaux usées. Engageons-nous dans ce mouvement pour rapatrier les services d’eau et de traitement des eaux usées à l’interne, et soyons à l’affût de tout signe de privatisation dans nos communautés.

Renseignons-nous, agissons et engageons-nous :

  • Opposons-nous à la Banque de l’infrastructure du Canada. Partagez avec les représentants élus de votre section locale et avec les membres de votre section locale la feuille d’information du SCFP et la liste des questions à poser aux responsables municipaux.
  • Renseignez-vous sur les signes avant-coureurs de la privatisation et commandez des documents pour vos membres.
  • Commander des exemplaires de Ramener les services à l’interne. Ce rapport décrit les avantages du rapatriement des services à l’interne et raconte comment les services d’eau ont été ramenés à l’interne à Banff, Hamilton et dans les communautés de Sooke et Port Hardy, en Colombie-Britannique.
  • Découvrez le projet des Communautés bleues. Le projet des Communautés bleues est une initiative conjointe du SCFP et du Conseil des Canadiens qui fait la promotion des services d’eau et de traitement des eaux usées publics dans les municipalités et les communautés autochtones.