33 ans plus tard, nous avons toujours besoin de milieux de travail, d’écoles et de maisons plus sécuritaires. En 2021, 173 femmes et filles ont été assassinées au Canada. Cela représente un bond de 26 pour cent par rapport à 2019. Plus de la moitié des victimes étaient autochtones, noires et/ou racisées.  

Au travail, les femmes sont toujours confrontées à des niveaux disproportionnés de harcèlement et de violence, en particulier dans les secteurs des services à la population. Plus tôt cette année, le Congrès du travail du Canada a publié une étude novatrice sur la violence et le harcèlement en milieu de travail. L’étude a révélé que la violence des patients et des clients envers les employées est extrêmement courante et que les syndicats et les employeurs doivent adopter des stratégies de prévention ciblées pour assurer leur sécurité. 

Pendant que nous luttons contre la violence basée sur le sexe dans nos foyers et au travail, nous devons également nous mobiliser contre la violence au sein du mouvement syndical. Trop de travailleuses et travailleurs, particulièrement les femmes et les victimes d’oppression, ont été victimes de violence et de harcèlement dans les espaces syndicaux. Le Groupe de travail national pour un milieu syndical sécuritaire du SCFP, qui est composé de femmes membres du Conseil exécutif national, cherche des moyens de rendre les milieux syndicaux du SCFP plus sécuritaires et plus accueillants pour tout le monde. Il est essentiel que nous reconnaissions toutes et tous notre responsabilité collective d’éliminer la violence et le harcèlement fondés sur le sexe dans notre syndicat.

Aujourd’hui et chaque jour, nous joignons nos voix à celles des personnes qui, partout au pays, réclament la fin de la violence basée sur le sexe dans tous les endroits où elle se produit.

Ce que vous pouvez faire?

Éducation

Passez à l’action