Après 25 séances de négociation échelonnées sur deux ans, les travailleurs de l’aide juridique ont signé un accord de principe. Ils sont membres du SCFP 1949.
« Ce n’est pas simplement une bonne nouvelle pour nos membres, c’est une grande victoire pour nos citoyens les plus vulnérables, qui dépendent des services d’aide juridique en Saskatchewan », déclare Wanda Towstego, présidente du SCFP 1949. « Notre comité de négociation s’est battu sans relâche pour parvenir à ce résultat. Nous espérons maintenant que nos membres soutiendront cet accord. »
L’entente d’une durée de cinq ans entraînera une augmentation de salaire d’un pour cent la troisième année et de deux pour cent la quatrième et la cinquième année. Elle comprend également une clause « nous aussi » si les employés généraux de la fonction publique obtiennent des règlements salariaux plus élevés ou une bonification des prestations de retraite.
De plus, les membres constateront une augmentation des prestations pour soins de la vue : la couverture pour les lunettes passera de 300 $ à 500 $ et la couverture pour les examens de la vue, de 100 $ à 125 $. L’autre amélioration notable concerne les vacances : les membres seront désormais admissibles à quatre semaines de vacances après sept ans de service au lieu de huit. Enfin, le comité de négociation a réussi à repousser les concessions relatives aux congés de maladie et aux horaires de travail.
Au cours des prochaines semaines, des réunions de ratification auront lieu avec chacun des treize bureaux de l’aide juridique. Celles-ci devraient se terminer au début du mois d’août.
Depuis quelques années, le secteur de l’aide juridique a été attaqué dans presque toutes les régions du Canada, y compris en Saskatchewan. Or, cet accord prouve que le travail acharné et la persévérance permettent encore de faire des progrès.