Une grève de trois jours chez SkyTrain est évitée grâce à la conclusion d’une entente de principe entre le SCFP 7000 et la BC Rapid Transit Company (SkyTrain). Les parties sont parvenues à un accord tôt ce matin, au terme d’un marathon de négociation.
Les détails de l’entente de principe ne seront pas divulgués tant que les deux parties ne l’auront pas ratifiée. Néanmoins, le président du SCFP 7000, Tony Rebelo, a déclaré que cet accord de dernière minute répond à bon nombre des préoccupations qu’entretenaient les syndiqués à l’ouverture de la présente ronde de négociations.
« Les deux parties ont travaillé longtemps et durement tout au long de la fin de semaine, ainsi que lundi et mardi matin pour conclure cette entente », a ajouté M. Rebelo, qui précise que l’accord est intervenu juste avant 5 heures du matin, heure à laquelle devait être déclenché l’arrêt complet des lignes Expo et Millennium. Le service normal reprendra sous peu.
« Nous n’aurions pas pu y arriver sans l’aide du médiateur Grant McArthur, admet M. Rebelo. Nous le remercions de sa patience et de sa sagesse tout au long des discussions. Je tiens également à remercier le comité de négociation de ma section locale et le personnel national du SCFP pour leurs efforts. La balle est maintenant dans le camp de nos membres, qui doivent se prononcer sur cette entente, que je recommande chaudement. »
Le SCFP 7000 représente environ 900 employés de SkyTrain qui travaillent comme préposés et opérateurs de contrôle, ainsi que dans les bureaux, la maintenance et le service technique. La convention collective est échue depuis le 31 août 2019.