Solidaires et déterminés, les membres du SCFP ont relevé de nombreux défis en 2015. Ensemble, nous avons fait la différence dans nos milieux de travail et dans nos communautés. Nous pouvons être fiers du travail que nous avons accompli pour faire du Canada un meilleur endroit où vivre.
Nous avons défendu les intérêts de nos membres et de l’ensemble des travailleurs canadiens. Nous avons repoussé les attaques contre les droits des travailleurs et les services publics. Nous avons aidé le NPD à faire entendre la voix des travailleurs pendant la campagne électorale fédérale. Nous avons réalisé des gains aux tables de négociations dans toutes les régions du pays.
Nous n’avons pas toujours gagné, mais nous avons tiré des leçons de chaque combat. À chaque mobilisation, nous resserrons les liens avec nos membres et nos alliés. Brique par brique, nous construisons notre mouvement.
Lors de notre congrès national, les délégués ont pris des décisions qui contribueront à renforcer le SCFP et à le rendre plus efficace. Plus que jamais, il faut accroître le pouvoir des travailleurs pour améliorer nos milieux de travail et développer nos communautés. En faisant de la syndicalisation des travailleurs précaires, de l’amélioration de la santé et sécurité au travail, du renforcement des sections locales et de l’action politique des priorités, le SCFP deviendra une force de changement positif encore plus puissante.
La crise climatique est une des questions les plus urgentes auxquelles nous faisons face. En 2015, le SCFP a donc réclamé des mesures immédiates pour le développement d’une économie plus verte et plus juste.
Nous avons aussi défendu sans relâche les services publics dont la population a besoin. Nous avons aussi réclamé des services de garde, des soins de santé, de bons emplois et un meilleur régime de retraite pour tous. Nos valeurs de justice et d’égalité profitent à tout le monde.
Nous aurons d’importants défis à relever en 2016. Ensemble, nous nous mobiliserons pour faire des gains à la table de négociations et pour protéger les services publics. Nous nous battrons pour de bons emplois et la justice pour tous. Notre solidarité fait notre force.
Nous formons le plus grand syndicat au Canada et nous allons utiliser le poids que cela nous confère dans l’arène politique. Nous pousserons le nouveau gouvernement fédéral à tenir ses promesses et à aller encore plus loin. Nous continuerons de nous opposer à la privatisation et d’oeuvrer au renforcement et à l’amélioration des services publics. Nous dénoncerons l’injustice et l’iniquité à travers le monde.
Ensemble, nous continuerons à renforcer notre mouvement et notre syndicat pour le bénéfice de tous les travailleurs.
Mark Hancock
Président national
Charles Fleury
Secrétaire-trésorier national