Vous avez certainement entendu parler des tarifs douaniers de 25 % que Donald Trump compte imposer sur toutes les importations en provenance du Canada dès le 5 mars. Une décision à laquelle le Canada devra riposter avec ses propres tarifs. Les raisons invoquées pour imposer ces tarifs punitifs changent d’heure en heure. Quant à elles, les répercussions de cette guerre commerciale déclenchée par Trump sont évidentes. Le Canada pourrait entrer en récession et des vagues de mises à pied pourraient frapper une multitude de secteurs partout au pays.
La situation dans laquelle nous nous trouvons est grave. La valeur du dollar canadien s’affaiblira et l’inflation pourrait repartir à la hausse. Des dizaines (si ce n’est des centaines) de milliers de personnes pourraient perdre leurs emplois. Des secteurs entiers pourraient s’effondrer. Comme n’importe quelle guerre, les guerres commerciales frappent davantage les gens ordinaires. En pleine crise du coût de la vie, les gens qui peinent déjà à payer leurs factures d’électricité et d’épicerie seront les plus durement touchés.
Les conséquences de l’imposition de tarifs douaniers seront immédiates pour les travailleuses et travailleurs des secteurs manufacturier, des ressources naturelles, de la construction et des pêches, ainsi que pour d’autres domaines du secteur privé. Ceci dit, le secteur public ne sera pas épargné. En tant que plus grand syndicat canadien, le SCFP se tiendra aux côtés des travailleuses et travailleurs du pays au sein du vaste mouvement syndical pour riposter et défendre nos emplois et nos services publics.
Le Canada doit réagir. Donald Trump menace directement notre souveraineté, affirmant son désir d’annexer le Canada aux États-Unis. Il menace de mener une offensive contre nos emplois et nos moyens de subsistance. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir, à court et long termes, pour défendre le Canada et nos emplois, et rendre notre économie plus résiliente. Il est temps de proposer des solutions progressistes à la crise, d’investir dans notre filet de sécurité sociale qui permet aux communautés de maintenir leur bien-être quelle que soit la situation, et de renforcer notre indépendance économique vis-à-vis des États-Unis en augmentant notre capacité de production interne.
Et il ne faut surtout pas oublier de rester vigilants face aux menaces intérieures pesant sur nos emplois et nos services publics. Les conservateurs comme Pierre Poilievre voient en chaque crise l’occasion de couper des services, d’accorder de nouvelles réductions d’impôts aux riches, et de rendre la vie plus difficile et plus chère pour la classe moyenne.
N’oublions pas que Pierre Poilievre s’était opposé à des programmes comme la PCU, grâce auxquels des millions de travailleuses et travailleurs et leurs familles ont pu joindre les deux bouts pendant la pandémie. Pierre Poilievre et les autres politicien(ne)s de droite s’opposeront à toute aide pour les travailleuses et travailleurs touchés par les tarifs douaniers de Trump, tout en soutenant de nouvelles réductions d’impôts pour les riches.
Nous demandons à nos membres de se joindre à nous pour faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il soutienne les travailleuses et travailleurs, et leurs familles, touchés par la guerre commerciale de Trump. Nous avons besoin de mesures concrètes pour améliorer l’aide financière offerte aux gens qui perdent leur emploi, et d’investissements considérables dans des programmes d’assurance-emploi pour la formation. Les travailleuses et travailleurs du Canada ont besoin, et méritent, que le gouvernement les soutienne pendant cette crise.
Le SCFP est fier d’avoir signé l’Engagement pour le Canada, afin d’affirmer et de défendre la souveraineté du Canada. Renseignez-vous sur l’Engagement et signez-le aussi à https://engagement-canada-pledge.ca/.