Un nouveau sondage mené par Abacus Data confirme que près de 9 personnes sur 10 soutiennent la lutte des agent(e)s de bord d’Air Canada pour obtenir un salaire équitable — et souhaitent que le gouvernement fédéral ne se mêle pas du conflit et laisse les parties négocier librement et équitablement.
- 88 % des Canadien(ne)s estiment que les agent(e)s de bord devraient être rémunéré(e)s pour toutes les tâches réalisées dans le cadre de leur travail, y compris l’embarquement, les retards et les vérifications de sécurité.
- 59 % estiment que le gouvernement fédéral devrait respecter le droit de grève des agent(e)s de bord, malgré les perturbations que cela pourrait entraîner.
Une majorité écrasante soutient la mobilisation des agent(e)s de bord dans cette ronde de négociations cruciale.
- 76 % sont favorables à une augmentation du salaire des agent(e)s de bord afin de refléter leur important rôle en matière de sécurité.
- 71 % sont favorables à ce qu’Air Canada, en tant que transporteur national, offre des salaires équivalents ou supérieurs à ceux offerts par les compagnies aériennes concurrentes.
- 80 % sont favorables à une augmentation des salaires des agent(e)s de bord qui tient compte de la hausse du coût de la vie.
- 59 % estiment que la hausse du salaire d’entrée proposée par Air Canada est encore trop faible pour vivre dans les grandes villes, et seulement 19 % jugent l’offre salariale d’Air Canada équitable.
Le sondage confirme également l’intérêt du public alors que 43 % des personnes interrogées ont affirmé suivre attentivement ce conflit de travail.
« Malgré la campagne de demi-vérités menée par Air Canada contre son personnel de cabine, la population canadienne se range clairement du côté de l’équité et des agentes et agents de bord », a déclaré Wesley Lesosky, président de la Composante d’Air Canada du SCFP.
« Air Canada veut forcer les agentes et agents de bord à continuer de travailler gratuitement, ce qui continuerait de creuser les écarts salariaux alors que notre main-d’œuvre est majoritairement féminine. Et l’employeur compte sur l’intervention du gouvernement fédéral pour atteindre ses fins. La position de la population est claire. La ministre Hajdu doit soutenir l’équité et les droits des travailleuses et travailleurs, et rejeter la demande d’Air Canada qui vise à bafouer notre droit, garanti par la Charte, de négocier pour mettre fin au travail non payé. »
Le sondage, réalisé à l’échelle nationale auprès de 1 500 personnes, a été mené les 14 et 15 août avec un échantillon pondéré. Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais seulement).