La Coalition pour la culture et les médias accueille favorablement les mesures d’appui au journalisme canadien annoncées hier par le ministre Morneau. Pour la première fois, le gouvernement fédéral semble prendre acte de l’ampleur du problème. Les mesures annoncées, de 595 millions de dollars sur cinq ans, vont certainement aider à ralentir le déclin des salles de nouvelles et des entreprises médiatiques.
La coalition salue donc un effort du gouvernement fédéral qui est loin d’être négligeable, mais qui ne constitue pas une solution globale et complète. Le fond du problème demeure sur les questions d’équité réglementaire et d’équité fiscale. Les salles de nouvelles des médias canadiens sont toujours gravement menacées par la concurrence déloyale des géants du numérique.
Par exemple, la coalition note qu’aucune des mesures annoncées hier ne vise à abolir les déductions fiscales liées aux dépenses publicitaires effectuées par des entreprises canadiennes auprès de médias étrangers en ligne. En 2017, le marché de la publicité sur Internet était évalué à plus de 6,2 milliards de dollars au Canada. 80 % de cette somme a été récoltée par les deux seules firmes américaines Google et Facebook.
Il faudra une réelle volonté politique pour changer les lois et règlements afin d’amener les géants du numérique à contribuer au contenu canadien, qu’il s’agisse d’information ou de culture. Un dialogue constant et fructueux entre le gouvernement et le milieu culturel et médiatique sera essentiel.
La Coalition pour la culture et les médias a vu le jour en 2017 et regroupe une quarantaine d’organisations actives dans le milieu culturel et médiatique représentant des centaines de milliers de personnes d’un bout à l’autre du Canada. Dans son Manifeste pour la pérennité et le rayonnement de la culture et des médias nationaux à l’ère numérique, la coalition demande aux gouvernements le rétablissement de l’équité fiscale et réglementaire, la mise en place de mesures efficaces de soutien, de même qu’une continuité des interventions gouvernementales en appui à la culture et aux médias nationaux.