Au Québec, dans un contexte d’austérité, les différentes sections locales doivent travailler au maintien des acquis et à l’amélioration des conditions de travail et des avantages sociaux.
Actuellement, plusieurs lois et projets de loi visent à diminuer les avantages négociés des régimes de retraite. Les sociétés d’État comme Hydro-Québec ont été épargnées. Cependant, les participants du Québec croient que la partie n’est pas gagnée sur cet enjeu.
En Ontario, en plus de l’attaque sur les régimes de retraite, l’enjeu de la privatisation est bien présent. L’actuel gouvernement libéral a fait connaître son intention de vendre Hydro One. Le SCFP mène une campagne pour dénoncer ce projet. Mais récemment, le gouvernement a annoncé la vente éminente de 15 pour cent d’Hydro One, malgré des promesses faites aux syndiqués à la table de négociations.
En Alberta, malgré un contexte de déréglementation, 15 conventions collectives ont été négociées. Cependant, la sous-traitance demeure la plus grande menace pour les employés. Là aussi, les régimes de retraite sont menacés.
Au Manitoba, où un gouvernement néo-démocrate est au pouvoir, la situation est plus favorable aux syndiqués du secteur. Cependant, la menace de sous-traitance risque de planer bientôt puisqu’il y aura des élections l’année prochaine. Un gouvernement néolibéral risquerait d’attaquer les acquis et d’ouvrir la porte à la privatisation et à la sous-traitance.