Grâce à l’action collective, aux pressions médiatiques et politiques et à l’utilisation d’outils de campagne numériques, les membres du SCFP ont réussi à sauver un foyer de groupe de Preeceville de la fermeture et à empêcher la perte d’au moins huit emplois dans la communauté.

« Il y a quelques jours à peine, notre foyer de groupe allait être fermé et les membres du SCFP qui y travaillaient se préparaient à être mis à pied », raconte Angie Pawliw, présidente du SCFP 3364. « Grâce au soutien de notre communauté et à la solidarité des membres du SCFP de toute la province, l’employeur nous a appris la bonne nouvelle : le foyer restera ouvert ! »

Group Home Number Three à Preeceville accueille des personnes ayant un handicap. Cette clientèle résidente est soutenue 24 heures sur 24 par du personnel. Mackenzie Society Ventures, la société qui exploite l’établissement, avait récemment annoncé son intention de fermer celui-ci définitivement à la fin mars sans explication, bien qu’il soit entièrement financé par le gouvernement provincial.

« Cette annonce nous a pris de court, ajoute Mme Pawliw. Nous avons su immédiatement que nous devions agir pour sauver le foyer, non seulement pour les emplois des membres du SCFP qui y travaillent, mais pour les résidentes et les résidents qui auraient été déracinés et transférés hors de leur communauté. »

Angie Pawliw et sa section locale ont rapidement organisé une manifestation. Celle-ci a réuni une cinquantaine de citoyens, de citoyennes et de médias devant les bureaux de Mackenzie Society Ventures et le centre de jour à Preeceville. S’exprimant lors de ce rassemblement, Mme Pawliw a demandé aux membres de la communauté de l’aider à empêcher la fermeture de l’établissement en utilisant l’outil de rédaction de lettres offert sur le site Web de la section locale. Les lettres étaient envoyées au ministre des Services sociaux, au député local, au conseil municipal et aux membres du conseil d’administration de Mackenzie.

« Le soutien de la communauté et des membres du SCFP a été incroyable, dit-elle. En quelques jours seulement, 595 lettres ont été acheminées par notre site Web. Les lettres et la couverture médiatique ont attiré l’attention du ministre, de notre député et du conseil d’administration. Et bientôt, on nous informait que le foyer resterait ouvert. »

« Nous sommes devant un excellent exemple de renforcement du pouvoir des travailleurs et des travailleuses », estime Matt Thompson, conseiller national au SCFP.  « C’est le travail acharné de la base de la section locale qui a permis d’unir la communauté pour sauver le foyer de groupe. Cette victoire montre ce qui est possible lorsque travailleurs et travailleuses prennent des mesures collectives pour gagner en soutien et en solidarité. »