Chandra Pasma​ | Service de Recherche du SCFP

Depuis plusieurs années, la précarité d’emploi est en hausse dans les institutions collégiales et universitaires du pays. De plus en plus d’enseignants et d’employés de soutien occupent un poste à temps partiel, occasionnel, temporaire ou à contrat. Généralement, ces postes sans sécurité d’emploi sont mal rémunérées et offrent peu ou pas d’avantages sociaux.

La précarité est difficile à vivre au plan personnel et professionnel. Les enseignants et les employés de soutien se dévouent à offrir un enseignement et des services de qualité aux étudiants, mais, pour ce faire, ils ont besoin de conditions de travail décentes et équitables. Malheureusement, la précarité affecte les travailleurs et, par ricochet, les étudiants,

C’est pourquoi le SCFP combat la précarité. Notre campagne Emplois de qualité, éducation de qualité, avenir de qualité sensibilise les personnes sur les campus aux effets de la précarité d’emploi sur les études postsecondaires, en plus de mettre de l’avant les efforts entrepris par les travailleurs pour renverser la vapeur.

Dans le cadre de cette campagne, des assemblées populaires sont organisées à travers le pays pour tisser, avec des groupes étudiants et d’autres organisations, des alliances qui permettront de repousser l’actuelle vague pro-précarité. Des assemblées ont déjà eu lieu à Guelph en Ontario, à Vancouver en Colombie-Britannique et à Sackville au Nouveau-Brunswick. Les participants ont entendu des récits poignants sur l’impact de la précarité sur les travailleurs, les étudiants et leurs proches. Des exemples de riposte orchestrées par des travailleurs et des sections locales du SCFP y ont aussi été présentés.

Ces histoires inspireront nos efforts futurs. Le SCFP fait de la lutte à la précarité une priorité dans tous ses secteurs.

Vous souhaitez vous impliquer ?

  • distribuez les affiches, cartes postales, macarons et brochures de la campagne lors des activités qui se déroulent sur votre campus ou dans votre communauté.
  • discutez des effets de la précarité d’emploi sur les travailleurs et l’enseignement postsecondaire avec vos collègues, vos étudiants, vos amis et vos proches. Téléchargez notre brochure, imprimez-la et faites-la circuler.
  • écrivez au directeur ou au recteur de votre établissement d’enseignement et collège ou demandez-lui de cesser de compromettre la qualité de l’enseignement en favorisant la précarité d’emploi. Téléchargez notre carte postale pour ce faire.

Pour en savoir plus ou télécharger et commander des documents, cliquez ici.