Les négociations entre le personnel municipal représenté par le SCFP 933 et la Municipalité régionale du Cap-Breton (MRCP), ont échoué. Le syndicat a réclamé la conciliation auprès de la Commission du travail de la Nouvelle-Écosse.
« L’employeur nous a présenté sa position définitive après seulement quatre jours de négociation, même si nous étions encore très éloignés sur certains points », explique Tammy Martin, conseillère nationale au SCFP. « Présenter une proposition finale à un stade aussi précoce est inhabituel et pour le moins décevant. »
« Nous aimerions avoir l’occasion de retourner à la table pour poursuivre les négociations », ajoute le président du SCFP 933, Daniel Colbourne. « Bien que nous ayons obtenu quelques améliorations à la convention, il reste beaucoup à faire, notamment en matière de salaires, de congé de deuil et de congé parental ou d’adoption. »
« En outre, il reste la question de la parité salariale pour nos membres œuvrant comme constables spéciaux, ajoute Mme Martin. C’est malheureux, parce que le fait de régler ce point en arbitrage plutôt qu’à la table de négociation pourrait coûter des milliers de dollars aux contribuables. Espérons que l’employeur comprendra qu’il est plus logique de régler ce point tout de suite, en négociant. »
« Nous souhaitons que l’employeur revienne à la table pour négocier une convention collective équitable », conclut M. Colbourne.