Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les brigadiers scolaires de la municipalité régionale d’Halifax (MRH), affirme que la conciliation a échoué dans les négociations pour le renouvellement de la convention collective.
« Nous avons eu trois jours de négociation et une journée de conciliation qui ont échoué », explique la conseillère nationale du SCFP Karen MacKenzie. « Les pourparlers achoppent principalement sur une demande des travailleurs : la parité salariale avec leurs homologues du Cap-Breton, en fonction du salaire annuel. »
« Les brigadiers fournissent un service précieux à la collectivité, poursuit-elle. L’employeur, la MRH, a décidé qu’ils méritent moins que leurs collègues d’autres municipalités, ce qui est inacceptable. »
« Le syndicat réclamera prochainement une rencontre avec le maire Mike Savage », précise la présidente de la section locale 4814 du SCFP, Glenna Casavechia. « Ces travailleurs méritent mieux pour leur poste précaire. »
Les brigadiers de la MRH travaillent à temps partiel sur des quarts fractionnés de 3,5 heures par jour. Ils font l’aller-retour entre leur domicile et leur lieu de travail plusieurs fois par jour. De plus, leur lieu de travail est de plus en plus dangereux, en raison du volume de circulation élevé et de la vitesse des automobilistes.