La secrétaire-trésorière nationale du SCFP, Candace Rennick, a pris la parole à la Conférence des femmes du SCFP-Ontario à l’occasion de la Journée internationale des droits de la personne. Dans son discours, elle a déclaré que les gouvernements fédéral et provinciaux devront respecter leurs engagements envers la Déclaration universelle des droits de la personne et la Charte canadienne des droits et libertés, en particulier en ce qui concerne les droits des femmes. « Toutes les femmes n’ont pas bénéficié de ces gains de manière égale ou équitable, et nous essayons constamment de conserver ceux-ci, a-t-elle dit. L’Ontario, comme le reste du Canada, a une main-d’œuvre ségréguée. Cela signifie que votre gagne-pain, votre salaire, votre sécurité d’emploi et le fait que vous ayez un régime de retraite ou des avantages sociaux dépendent de votre genre, mais aussi de votre race et du fait que vous soyez autochtone ou non, handicapé ou non, nouvel arrivant ou non, trans ou non. »
Elle a poursuivi en expliquant que la pandémie avait révélé et confirmé beaucoup de choses qui clochent dans notre pays. « On aurait évité tant de maladies et de décès sans toutes ces inégalités, si les femmes avaient de meilleurs emplois et de meilleures protections, si notre système de santé et notre filet social étaient à la hauteur. Organisons les femmes, toutes les femmes du SCFP, en vue de la vérité et de la réconciliation, en vue aussi de la fin des lois, politiques et pratiques coloniales. Imaginez à quel point les efforts de lutte contre le racisme de notre syndicat seraient plus puissants si nous convainquions TOUTES les femmes de notre syndicat de s’impliquer et d’agir. »
La secrétaire-trésorière nationale nouvellement élue du SCFP a encouragé les participantes à voir grand et à être audacieuses « parce que c’est la seule façon d’aller de l’avant, c’est la seule façon de gagner ». La secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario Yolanda McClean et le président Fred Hahn étaient aussi parmi les membres et les dirigeants du SCFP qui assistaient à la Conférence des femmes.