La Division scolaire Horizon, en Saskatchewan, réduit le nombre de jours de travail du personnel de soutien à l’éducation pour l’année scolaire 2018-2019.

Les aides-éducatrices, les bibliothécaires, les secrétaires, les ergothérapeutes, les conseillers d’élèves et les travailleurs sociaux ont tous perdu entre quatre et treize jours ouvrables sur leur période de travail de dix mois. En outre, la division supprime les deux seuls postes d’aide-orthophoniste.

« Avec les compressions budgétaires provinciales dans l’éducation et un mandat sur la modération salariale des fonctionnaires, notre division scolaire n’a pas pu respecter le salaire négocié lors de notre dernière ronde de négociations », dit Marie Moore, présidente de la section locale 4799 du SCFP. « D’où cette cure minceur du calendrier. Les assistants en éducation auront donc moins de temps pour se préparer aux élèves et travailler avec les enseignants sur des plans d’apprentissage individualisés qui répondent aux besoins particuliers des élèves. Les intervenants de proximité, les conseillers et les ergothérapeutes auront moins de temps pour rassembler des ressources afin de mettre en place des programmes et des services pour les élèves avant le début de l’année scolaire. »

« Il nous a fallu plus de dix ans pour atteindre la parité salariale après la fusion de la division scolaire en 2006, rappelle-t-elle. Nous aurons droit à une augmentation de salaire à l’année scolaire 2018-2019, mais les jours retirés au calendrier l’éliminent presque entièrement. Certains de nos membres ont déjà du mal à joindre les deux bouts. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’emplois en région rurale pour combler cette différence. »