Cette fin de semaine, les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite de Hamilton ont connu une nouvelle flambée d’éclosions de COVID-19. La région compte maintenant 36 foyers d’éclosion. Aujourd’hui, les dirigeants des syndicats hospitaliers de Hamilton ont exhorté le provincial à classer la région comme priorité de vaccination.
Dans les régions prioritaires de Toronto, Peel, York et Windsor-Essex, tous les résidents, travailleurs de la santé et proches aidants essentiels des établissements de soins de longue durée et des maisons de retraite à haut risque seront vaccinés contre la COVID-19 d’ici le 21 janvier 2021. Hamilton est la seule zone grise que le gouvernement provincial a exclue de ce plan accéléré.
En date de samedi, 200 citoyens de Hamilton sont décédés de la COVID-19 depuis le début de la pandémie.
« Notre communauté devrait être immédiatement ajoutée aux zones de vaccination prioritaires », estime Dave Murphy, président de la section locale 7800 du SCFP, le syndicat de 4 000 employés de Hamilton Health Sciences. « Les éclosions dans les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite sont incontrôlables. »
Il souligne que, « à moins qu’on ne commence de toute urgence à vacciner les résidents, le personnel et les visiteurs essentiels des établissements de soins de longue durée de Hamilton, ces installations feront face à une croissance exponentielle du virus, avec toutes les souffrances et les décès évitables qui en découlent. Nos hôpitaux sont déjà mis à rude épreuve et fonctionnent bien au-dessus de leurs capacités. Le refus du gouvernement de prioriser les soins de longue durée à Hamilton met en péril l’accès aux soins hospitaliers. »
Santo Cimino, président de la section locale 786 du SCFP, qui représente 1500 employés de l’Hôpital St. Joseph’s, ajoute sa voix à celles des députés provinciaux de la région et de bien d’autres personnes qui réclament qu’on vaccine en priorité les résidents, le personnel et les visiteurs essentiels en soins de longue durée de la région de Hamilton.
« L’attentisme, ça ne peut plus durer, dit-il. Nous savons que ce virus se propage comme un feu de brousse une fois qu’il s’installe dans une maison de retraite. On dispose de dizaines de milliers de doses de vaccins qui pourraient servir à protéger notre communauté. Nous demandons au gouvernement de les déployer immédiatement, sans quoi nos hôpitaux deviendront complètement débordés. »