Le budget dévastateur du parti de la Saskatchewan (Sask Party) a fait d’autres victimes aux bibliothèques régionales de Palliser, qui ont perdu 58 % de leur budget sans préavis de la part du gouvernement. Elles ont dû mettre à pied six employés de l’administration centrale des bibliothèques régionales.
« Je suis choquée et consternée de voir que le Sask Party gouvernemental a détruit notre merveilleux système de bibliothèque régionale », a déclaré Stacey Landin, présidente de la section locale 9 du SCFP, qui représente les travailleuses et travailleurs des bibliothèques régionales de Palliser. « Les bibliothèques sont une partie intégrante de notre société, et ces réductions budgétaires auront des répercussions concrètes sur les centaines de milliers de personnes qui utilisent leurs services chaque année. »
Le budget provincial coupe la somme dérisoire de 3,5 millions de dollars dans les bibliothèques régionales, mais ce montant équivaut à plus de 50 pour cent du financement de toutes les bibliothèques régionales. L’impact des coupures se fera sentir dans les collectivités de toute la province.
« Il est étonnant que le gouvernement réduise des services et licencie des travailleurs en même temps qu’il réduit les impôts des entreprises », a déclaré Landin. « Nos membres qui travaillent dans le système des bibliothèques adorent leur travail et sont fiers de l’important travail qu’ils font pour fournir un service remarquable à la population de la Saskatchewan. Le SCFP va lutter contre ces coupures et va défendre nos membres. »
Les bibliothèques régionales de Palliser coordonnent une importante quantité de services dans le réseau des succursales de bibliothèque publique dans les régions rurales de la Saskatchewan. Parmi les services qui seront touchés, mentionnons l’arrêt des commandes de nouveaux livres, de DVD et de revues, l’abolition du transfert des ressources entre les bibliothèques, la réduction des ressources numériques comme les livres électroniques, et l’abolition de programmes communautaires comme le programme de lecture d’été et les clubs de livres.
« Je suis consternée que le gouvernement réduise le financement de nos bibliothèques. Il semble que le ministre Morgan et ses amis du parti Sask ne comprennent pas très bien le rôle de base important que jouent les bibliothèques », a déclaré Landin. « J’invite toutes les personnes qui s’inquiètent de ces réductions budgétaires à communiquer avec leur député local pour lui expliquer pourquoi les bibliothèques sont importantes. »
Le SCFP soutient les efforts de la base pour sauver les bibliothèques de la Saskatchewan. Vous pouvez vous renseigner et intervenir en visitant www.savesasklibraries.ca.