Après des mois d’un hiver interminable, le printemps était enfin arrivé à Toronto le 23 avril. Le soleil brillait et les gens ne voulaient qu’enlever leurs lourds vêtements d’hiver et profiter du beau temps.
Tout a basculé à 13 h 26.
Une camionnette est montée sur un trottoir bondé dans un quartier du nord de Toronto et a frappé des douzaines de piétons, avant de s’arrêter plusieurs rues plus loin. Dix personnes sont mortes et 15 autres ont été blessées avant que la police ne parvienne à arrêter le chauffeur, 26 minutes plus tard.
Mais, au milieu de la terreur et de la tragédie, des héros sont apparus.
Des héros comme le constable spécial de la TTC (Commission de transport de Toronto), Bill Perivolaris, qui a été l’un des premiers répondants à arriver sur place. Ce membre de la section locale 5089 du SCFP (elle représente les constables spéciaux, les contrôleurs de titres de transport et les agents de sécurité de la TTC) est immédiatement passé en mode action. Avec son partenaire, il s’est précipité pour porter secours aux blessés et aider d’autres agents à sécuriser les lieux.
« J’étais beaucoup trop occupé pour penser à ce qui se passait. Tout ce que je voulais, c’est aider le plus possible et laisser ma formation me dicter la marche à suivre », a déclaré Bill Perivolaris au Toronto Star après avoir terminé son quart de 15 heures sur les lieux de la tragédie.
Le constable Perivolaris a été l’un des premiers sur les lieux, mais d’autres membres du SCFP et d’autres employés du secteur public ont participé de diverses façons. À mesure que l’ampleur du drame se précisait, une douzaine d’autres constables spéciaux se sont rendus sur place lundi après-midi pour aider.
Des ambulanciers paramédicaux, membres de la section locale 416 du SCFP (Syndicat des employés municipaux de Toronto), se sont précipités pour stabiliser les blessés et les transporter vers les hôpitaux de la région, où d’autres travailleurs du secteur public ont multiplié les efforts pour sauver des vies et soigner les blessures.
Dans la foulée de l’événement, de nombreux autres employés du secteur public, du SCFP et d’autres syndicats ont fait leur part face à cette tragédie, que ce soit en nettoyant et en sécurisant les lieux, en aidant les survivants traumatisés ou en offrant du soutien aux familles endeuillées.
« Nous sommes tous horrifiés par ce qui s’est passé à Toronto lundi. Nous savons qu’au moins deux membres du SCFP font partie des victimes de cette horrible attaque. Mais cette tragédie a fait ressortir le meilleur de l’humanité. Nous éprouvons reconnaissance et fierté pour les nombreux membres du SCFP et les autres employés du secteur public qui aident Toronto à guérir », a déclaré le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn.
Le président national du SCFP, Mark Hancock, a fait écho aux sentiments de M. Hahn.
« Il y a un mot pour décrire les nombreux actes, petits et grands, accomplis par tant de membres du SCFP et d’autres syndicats pendant l’horrible attaque de lundi : héroïques », a-t-il souligné.