Des familles de l’Ontario ayant de jeunes enfants lancent aujourd’hui un nouveau groupe, Parents for Child Care, pour faire entendre la voix importante des familles dans les débats sur les politiques en matière de services éducatifs à la petite enfance. Le groupe Parents for Child Care rassemble des familles de l’Ontario qui appuient le plan pour des services de garde à 10 $ par jour et souhaitent son renforcement et son élargissement.
« Les parents de toute la province profitent de réductions des frais qui font une différence. Les frais des services éducatifs sont l’un des seuls coûts qui ont réellement diminué ces dernières années. Compte tenu de l’augmentation du coût du logement et de l’épicerie, beaucoup de parents constatent avec soulagement que les services éducatifs à la petite enfance deviennent de plus en plus abordables. Mais faute de places en quantité suffisante, trop de familles sont encore laissées pour compte », a affirmé Brynne Sinclair-Waters, mère d’un bambin à Toronto et cofondatrice de Parents for Child Care.
Parmi les familles délaissées depuis trop longtemps, on compte des parents tels qu’Alex Prichard, résidant à Parry Sound, ville communément appelée « le désert des services éducatifs à la petite enfance ».
« Il faut reconnaître les défis auxquels sont confrontées les familles face au chaos des services éducatifs à la petite enfance dans les régions rurales de l’Ontario. S’en remettre aux solutions de marché traditionnelles pour répondre aux besoins en services éducatifs est une tentative infructueuse. Si ces solutions étaient efficaces, des villes comme Parry Sound ne seraient pas confrontées à un tel problème. La ville ne serait pas le désert des services éducatifs à la petite enfance. Il faut mettre fin aux déserts de services éducatifs, non seulement pour le bien des familles, mais aussi pour le bien de notre économie », a déclaré Alex Prichard.
D’autres parents qui se sont joints à Parents for Child Care ont constaté par eux-mêmes l’importance vitale que revêtent pour leur famille les services éducatifs à la petite enfance de grande qualité et abordables.
Pour Lyndsay MacKay, la perspective de services éducatifs à prix raisonnable signifiait qu’elle pouvait enfin fonder une famille après avoir économisé pendant des années. Le fils en bas âge de cette maman de l’est de Toronto commencera à fréquenter un centre de services éducatifs à la petite enfance en janvier. « Je peux assumer les coûts parce que le centre fait partie du programme de services éducatifs à 10 $ par jour. Je suis extrêmement reconnaissante de ce programme qui finance directement ces services éducatifs, car il m’a permis de fonder une famille », a déclaré Lyndsay MacKay.
Alicia Lam estime que c’est grâce à la réactivité et à la compétence du personnel en éducation à la petite enfance du centre de services éducatifs de son fils que celui-ci a survécu à une urgence médicale grave et inattendue. « C’est la raison pour laquelle je suis ici aujourd’hui – pour être présente de la même façon que le personnel en éducation à la petite enfance l’a été pour notre famille », a déclaré Alicia Lam.
Compte tenu du manque de places dans les centres de services éducatifs à la petite enfance, il faut avoir de la chance pour obtenir une telle place. Pour Thơ Nguyễn, future maman, devoir rivaliser avec d’autres familles pour un nombre insuffisant de places en services éducatifs ne semble tout simplement pas juste. « Les services éducatifs à la petite enfance ne devraient pas être un privilège pour quelques familles; tout le monde devrait y avoir accès. Les services éducatifs à la petite enfance à 10 $ par jour doivent être élargis pour que chaque famille, chaque enfant ait accès aux services éducatifs abordables et de qualité qu’il mérite. »
« Ce dont les parents ont besoin, c’est d’un engagement de tous les ordres de gouvernement et de tous les partis pour assurer le bon fonctionnement du programme pour des services de garde à 10 $ par jour. Nous voulons qu’il soit renforcé et élargi. Ici, en Ontario, on a besoin que la ministre Jill Dunlop et le premier ministre Doug Ford envisagent avec sérieux un véritable plan visant à créer de nouvelles places et une grille salariale équitable pour le personnel en éducation à la petite enfance », a exprimé Brynne Sinclair-Waters.