Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Education WINNIPEG – Le 27 janvier, les groupes de travailleurs et d’étudiants de l’Université du Manitoba ont organisé un rassemblement en opposition aux vastes compressions qu’envisage l’administration universitaire. La direction propose des compressions de quatre pour cent dans toute l’université, sans donner plus de détails.

Les sections locales 3909, 1482 et 5156 du SCFP ont formé une coalition avec l’association des professeurs, l’association des employés de soutien, Unifor, le réseau d’action étudiante, la Fédération canadienne des étudiants, l’association étudiante de l’université et d’autres groupes qui s’opposent à ces coupes, ainsi qu’à la corporatisation croissante des services et des programmes.

Au rassemblement, Jennifer Black, vice-présidente de l’unité 1 de la section locale 3909 du SCFP, qui représente les étudiants employés à des tâches académiques, a expliqué l’impact qu’aurait ces coupes sur la communauté universitaire : « On parle de mises à pied et de réduction du personnel de soutien académique partout sur le campus. L’administration propose un budget d’austérité qui plombera la qualité de l’enseignement dispensé à l’Université du Manitoba. »

La manifestation des étudiants et des travailleurs a démarré au pavillon de génie, pour faire un détour par le pavillon administratif, après avoir tenté d’interrompre l’assemblée du conseil d’administration. « Les étudiants et les employés agissent de manière directe, explique Mme Black, pour que l’université saisisse bien l’importance des enjeux; on parle de couper dans notre éducation. »

Pour plus d’information, veuillez jeter un coup d’oeil au document d’information écrit par l’union des étudiants de l’Université de Manitoba (disponible en anglais seulement) : Understanding the cuts: How the University’s budget cuts will affect you.