En Colombie-Britannique, 4 500 ambulanciers et répartiteurs de services médicaux d’urgence ont voté pour ratifier une nouvelle convention collective de trois ans, signant ainsi l’entente de principe conclue le 19 juillet entre l’Association des employeurs de la santé de la C.-B. et l’Association de négociation des ambulanciers et répartiteurs d’ambulances de la C.-B. (APADBA).
Cette nouvelle entente est le premier contrat autonome négocié collectivement pour les ambulanciers et répartiteurs d’ambulance de la Colombie-Britannique depuis 2004. Elle comporte des augmentations de salaire de 2 % par année, des centaines de nouveaux emplois réguliers paramédicaux dans la province, et un certain nombre de nouvelles initiatives en santé et sécurité. Elle permet aussi de veiller à ce que, d’ici la fin de mars 2022, les exigences de la Loi sur les normes d’emploi soient respectées ou surpassées. La nouvelle entente sera appliquée rétroactivement au 1er avril 2019, et de nombreux changements devraient être appliqués immédiatement ou dans les mois à venir.
« Cette nouvelle convention collective comprend probablement les changements les plus importants jamais vus dans notre lieu de travail en une seule période de négociation », a déclaré Cameron Eby, président du SCFP 873 (ambulanciers de la C.-B.). « Nous sommes maintenant en voie de créer des emplois réguliers paramédicaux dans toutes les collectivités de la C.-B. pour soutenir nos familles, tout en assurant une couverture d’urgence fiable pour nos patients. »
Depuis les sept derniers mois à la table de négociation, les parties sont parvenues à s’entendre sur plus de 80 propositions, ce qui selon Cameron Eby, représente un progrès massif vers la modernisation de la convention collective.
L’APADBA estime que cette entente reflète la relation positive qui existe entre les parties à la table de négociation et établit une base solide à partir de laquelle nous pouvons continuer de renforcer la sécurité des services paramédicaux en C.-B.
Cameron Eby a remercié toute l’équipe de négociation et le personnel de bureau du SCFP 873 pour leur travail acharné au cours des négociations ainsi que les membres de toute la province qui ont signé le nouveau contrat.