En décembre 2015, le Conseil exécutif national a voté pour modifier l’organisation des secteurs du SCFP.
La plupart des secteurs demeurent tels qu’ils étaient auparavant. Toutefois, deux secteurs ont été éliminés : Les compagnies aériennes (et d’autres groupes réglementés par le gouvernement fédéral) et le gouvernement provincial et les sociétés d’État. Si vous faisiez partie de l’un de ces secteurs, vous vous joindrez au secteur le plus étroitement lié à votre travail. Par exemple, les membres qui travaillent dans les bureaux d’aide juridique provinciale feront maintenant partie du secteur des services sociaux.
La résolution a également eu pour effet de créer deux nouveaux secteurs : Les services de transport (qui comprennent les membres qui travaillent pour des compagnies aériennes, des aéroports, des traversiers, des autorités portuaires, dans le transport ferroviaire, routier ou le transport en commun) et les communications (qui comprennent les membres qui travaillent dans le secteur de la radiodiffusion, des journaux, de l’édition et des télécommunications.
Enfin, le secteur des services d’urgence a été élargi à celui des services d’urgence et de sécurité, qui comprennent les services médicaux d’urgence (ambulance), les services correctionnels, d’incendie, les services de police et de sécurité. Tous les autres secteurs demeureront tels quels, même s’ils pourraient avoir de nouveaux membres provenant des secteurs qui ont été éliminés.
Tous les secteurs sont décrits dans les Lignes directrices – Conseil national des secteurs du SCFP.