Les employés de bureau à temps partiel de l’hôpital Mount Sinai de Toronto ont voté en faveur de l’adhésion au SCFP, le plus grand syndicat de la santé au Canada.

Le dépouillement des bulletins de vote a été retardé de plus de trois mois par des objections techniques de l’ancien agent négociateur du groupe, le NOWU. Enfin, le 15 mars, la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO) a ordonné le dépouillement et annoncé une victoire décisive pour les travailleurs désireux d’être représentés par le SCFP.

L’unité à temps partiel se joint aux employés de bureau à temps plein de l’hôpital, qui sont officiellement devenus membres du SCFP le 8 février.

« Les travailleurs se sentaient laissés à eux-mêmes depuis des années », explique une conseillère du SCFP, Deb Oldfield, qui a participé à la campagne de recrutement. « Ils ont donc décidé qu’il était temps d’obtenir une représentation solide au sein d’un syndicat démocratique qui négocie des conventions collectives supérieures. Je suis vraiment ravie que les employés de bureau du Mt. Sinai se soient ouvert une voie collective pour faire bouger les choses. Le SCFP dispose d’une convention centrale très solide avec l’hôpital. Les travailleurs du secteur hospitalier ontarien entament des négociations très difficiles ce printemps, je suis heureuse que ces employés de bureau se retrouvent ainsi dans une position plus forte. »

À la suite des deux votes, 357 employés de bureau à temps plein et à temps partiel se sont joints aux quelque 100 000 travailleurs de la santé de l’Ontario qui font déjà partie du SCFP. Au cours des deux dernières années, l’effectif du SCFP dans les hôpitaux de la province a augmenté de plusieurs milliers de membres grâce au succès des votes de représentation d’employés de service et de bureau au Unity Health de Toronto, ainsi que des employés de bureau du Campbellford Memorial.