Le syndicat représentant plus de 30 000 travailleuses et travailleurs de l’éducation dans les écoles publiques de la Colombie-Britannique demande au gouvernement provincial de se concentrer, pour la nouvelle année scolaire, sur la fourniture d’environnements propres et sains aux élèves et au personnel et l’imposition du port du masque aux élèves comme au personnel.
« Le retour des concierges de jour dans les écoles de la Colombie-Britannique pendant la pandémie a eu des résultats très positifs pour la santé des élèves, des familles, du personnel et de la société », raconte la présidente du SCFP-C.-B., Karen Ranalletta. « Leurs services comptent pour beaucoup dans notre succès en matière de prévention de la propagation de la COVID-19 dans nos écoles et nos communautés. Les services de concierges de jour sont essentiels pour stopper la propagation des maladies dans les écoles. Le personnel et les élèves manquent moins de jours de classe grâce à eux. Nos écoles ont besoin de ces services, et ils devraient être rendus permanents dans tout le système scolaire de la Colombie-Britannique. »
En plus des concierges de jour, le SCFP-C.-B. demande aussi :
- des protocoles d’isolement adéquats pour les élèves malades ou présentant des symptômes et le maintien des directives provinciales de santé et de sécurité COVID-19 2020-2021 pour la nouvelle année scolaire;
- des systèmes de ventilation fonctionnels à la rentrée, puis la priorisation de leur amélioration dans le plan d’infrastructure à long terme;
- le port du masque dans tous les environnements scolaires, y compris les salles de classe et les autobus, autant pour le personnel que pour les élèves.
« Le nombre de cas de COVID remonte et il n’y a pas encore de vaccin approuvé pour les enfants de moins de douze, rappelle Mme Ranalletta. C’est pourquoi nous voyons le port du masque comme une précaution nécessaire, de la maternelle à la fin du secondaire. Avec le port du masque et la présence de concierges de jour, les élèves profiteront d’un environnement scolaire propre et sain à la rentrée. Les parents pourront envoyer leurs enfants à l’école en toute confiance, sachant qu’ils seront aussi en sécurité que possible. »
Le SCFP-C.-B. présente ces priorités directement au gouvernement de la Colombie-Britannique au niveau du comité directeur provincial du secteur scolaire, mis sur pied par le gouvernement au début de la pandémie. Des représentantes et des représentants du SCFP-C.-B. participent à ce comité pour plaider au nom des membres du SCFP, des élèves et des communautés que ceux-ci servent.