Selon le comité d’orientation des travailleurs de l’éducation du SCFP-Saskatchewan, l’approche improvisée de dotation en personnel adoptée par des divisions scolaires de la Saskatchewan expose le personnel de soutien aux dangers de la COVID-19.

« À compter du lundi 30 mars, il y aura plus de 200 scénarios sur la façon dont les employés de soutien exerceront leur travail. Certains seront autorisés à travailler à domicile, d’autres devront physiquement se présenter à l’école, et dans d’autres cas, la méthode adoptée sera complètement à la discrétion de la direction de l’école », a déclaré Jackie Christianson, présidente du comité d’orientation des travailleurs de l’éducation du SCFP-Saskatchewan.  « Je suis perplexe quant aux raisons pour lesquelles certaines divisions scolaires de notre province insistent pour utiliser leur autonomie locale afin d’obliger des employés de soutien en éducation à se rendre physiquement au travail en pleine pandémie. »

Le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 en Saskatchewan continue d’augmenter, et la distanciation sociale est la méthode recommandée pour atténuer la propagation du virus.

« Les employés de soutien en éducation n’ont pas été jugés indispensables ni essentiels, et nos écoles n’ont pas été qualifiées par le gouvernement de la Saskatchewan de services admissibles », a ajouté Jackie Christianson.  « En quoi le fait d’obliger des membres à se rendre physiquement à l’école pourrait aider la Saskatchewan à aplanir la courbe de la pandémie de la COVID-19? »

« Comment notre premier ministre provincial et notre premier ministre fédéral pourraient-ils être plus clairs quand ils demandent à la population de rentrer à la maison d’y rester? » Jackie Christianson demande au ministre de l’Éducation, Gord Wyant, d’intervenir, de prendre les mesures nécessaires et de déclarer aux divisions scolaires qu’il est irresponsable et insouciant de demander aux employés de soutien en éducation de se rendre physiquement au travail en pleine pandémie.

Le SCFP représente plus de 7000 employés de soutien du secteur scolaire en Saskatchewan.